Rentrée scolaire 2021-2022 : Tony Mwaba invite les enseignants à reprendre les cours en attendant l'issue des discussions en cours avec le ban syndical

Tony Mwaba dans une salle de classe avec les élèves
Tony Mwaba dans une salle de classe à Mbuji-Mayi en compagnie des élèves à l'occasion du lancement de la rentrée scolaire 2021-2022

Plusieurs structures syndicales des enseignants notamment dans les provinces du Haut-Katanga et du Kongo Central ont boycotté la rentrée scolaire de ce lundi 4 octobre afin d’exiger l'amélioration de leurs conditions sociales.

Profitant de la cérémonie de lancement de cette nouvelle année scolaire (2021-2022) depuis Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, Tony Mwaba, ministre de l’EPST, a invité les enseignants à reprendre dès ce lundi le chemin de l’école et ce, en attendant l'issue des discussions entre le ban syndical et le gouvernement sur l'évaluation et l'application de l'accord de Bibwa.

« Le gouvernement s'est engagé à l'amélioration des conditions sociales des enseignants et je vous rappelle que les discussions entre le gouvernement et le ban syndical vont se poursuivre. Entre-temps, le gouvernement vous a ajouté une somme de 40.000 FC au profit de chaque enseignant pour démontrer notre bonne foi. Je vous demande de vous mettre dès ce jour à l'encadrement des élèves, en attendant l'issue des discussions qui sont en cours et nous allons nous occuper du reste, et vous serez fixés de la décision du gouvernement et le ban syndical », a déclaré Tony Mwaba à l'occasion du lancement de la rentrée scolaire ce lundi.

Les enseignants des écoles catholiques de la province du Haut-Katanga n'ont pas repris l'école ce lundi 4 octobre, jour de la rentrée scolaire. Ils réclament notamment le paiement de toutes les nouvelles unités, le paiement des deuxièmes et troisièmes, selon Kadi Ilunga, responsable du syndicat des écoles catholiques (SYNECAT) dans la ville de Lubumbashi.

Lire aussi : RDC : Tony Mwaba a lancé la rentrée scolaire 2021-2022 à partir de Mbuji-Mayi

Ivan Kasongo