RDC: la SNEL est l'outil par excellence que le chef de l'État peut compter dans sa vision de faire de l'énergie électrique le fer de lance du développement de notre pays (DG Jean Bosco Kayombo)

Le ministre des ressources hydrauliques et de l'électricité, le vice-ministre du plan et le DG de la SNEL sur le pont Bundi. Photo actualite.cd
Le ministre des ressources hydrauliques et de l'électricité, le vice-ministre du plan et le DG de la SNEL sur le pont Bundi. Photo actualite.cd

Le directeur général de la société nationale d'électricité (SNEL) a affirmé la volonté de la SNEL a accompagné la vision du Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de faire de l'énergie électrique le moteur de développement de la RDC. Pour Jean Bosco Kayombo Kayan, la société qu'il dirige a les atouts nécessaires grâce à son expérience et son personnel pour ces fins.

Le DG Jean Bosco Kayombo s'est dit flatté des visites d'inspections du ministre des ressources hydrauliques et de l'électricité dans les installations de la SNEL et reste rassuré que ce dernier apportera les doléances de cette entreprise au gouvernement central.

"Nous sommes très honorés du fait que le ministre a voulu palper du doigt les réalités de la SNEL en visitant les installations de la SNEL. Beaucoup de gens ne connaissent pas l'entreprise, les gens voient la lumière dans leur maison, ils voient la lumière partir mais ils ne savent pas ce qui se passe en amont. Inga c'est là où il y a les héros dans l'ombre, les gens qui font à la cuisson de l'électricité, parce que Inga participe à la production de 95% de l'électricité de la SNEL pour alimenter les clients de l'ouest et du sud de la RDC. C'est une bonne chose que le ministre ait vu les réalités de ce qui se passe. Si un membre du gouvernement connaît les réalités de la SNEL, je peux dire qu'il deviendra notre avocat", a déclaré Jean Bosco Kayombo après la réunion du dimanche 3 octobre à Inga avec le ministre Olivier Mwenze.

Et de poursuivre :

"Nous sommes les premiers à soutenir les actions du Chef de l'État dans sa volonté et sa vision de faire de l'énergie électrique le fer de lance du développement de notre pays. La SNEL est l'outil par excellence que le chef de l'État peut compter parce que nous avons l'expérience, la capacité et surtout la volonté de l'accompagner dans les actions qu'il entreprend". 

Après sa visite aux centrales d'Inga 1 et Inga 2 le samedi 2 octobre, le ministre Olivier Mwenze en a profité pour faire une descente à la vallée de Bundi le dimanche 3 octobre où seront érigées les centrales d'Inga 3,4,5,6,7 et 8. Ce dernier a contemplé le magnifique espace naturel de ce site et attend faire le lobbying pour attirer les investisseurs tant attendus.

Lire aussi:

Le directeur général de la SNEL a souligné l'importance d'accélérer le projet grand Inga qui consiste à l'implantation de ces 6 autres centrales qui ramènera la capacité de production à hauteur de plus de 46 000 MW. Avec ça, la RDC deviendra le pôle énergétique africain voire mondiale.

Fonseca MANSIANGA, depuis à Inga