Commission paritaire gouvernement - ban syndical EPST : l’ANAPECO conseille à la partie gouvernementale de rencontrer les préoccupations des enseignants

Gouvernement et banc syndical EPST
A l'ouverture des travaux de la commission paritaire Gouvernement-
banc syndical EPST

Le président de l’Association nationale des parents d’élèves et étudiants du Congo (ANAPECO), David Diatezua, est intervenu ce mardi 28 septembre aux travaux de la commission paritaire entre le gouvernement et le banc syndical de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) dans le cadre d’évaluation de l’accord de Bibwa et ce, en prévision de la prochaine rentrée scolaire fixée le lundi 4 octobre.

Contacté ce mercredi par ACTUALITE.CD, M. Diatezua a révélé l’essentiel de son message adressé, au nom de tous les parents d’élèves, aux parties prenantes à ces travaux. Il dit avoir conseillé au gouvernement de rencontrer les préoccupations soulevées par les enseignants pour une rentrée scolaire effective ce lundi. Il note également avoir appelé les enseignants à la compréhension pour faciliter des résolutions raisonnables.

« Les attentes des parents sont nombreuses et focalisées sur la prochaine rentrée scolaire fixée au 4 octobre 2021. Hier, j’ai conseillé à toutes les parties de tout faire pour un aboutissement heureux afin que la rentrée scolaire ait effectivement lieu. Donc j'ai conseillé au gouvernement de rencontrer les préoccupations des enseignants et aux enseignants aussi de mettre un peu d'eau dans leur vin pour que les résolutions raisonnables soient prises », a dit le président de l'ANAPECO, David Diatezua.

Lancés ce lundi 27 septembre, les travaux de la commission paritaire entre le gouvernement et le banc syndical prennent fin ce mercredi 29 septembre. Le gouvernement est représenté par les ministères de l’EPST, de la fonction publique, du Budget ainsi que du travail et prévoyance sociale. Pour Tony Mwaba, ministre de l’EPST, c'est un moment qui va permettre une évaluation “harmonieuse” des conditions de l'enseignant congolais.

Relire : RDC-EPST : le gouvernement a ouvert les travaux avec le banc syndical pour évaluer l'accord de bibwa et préparer la prochaine rentrée scolaire

Pour rappel, réuni à Bibwa, dans la banlieue de Kinshasa, le gouvernement et le banc syndical avaient conclu l’accord dit de Bibwa pour le paiement des salaires de nouvelles unités et non payés, la reprise des échelons et grades des enseignants sur les listes de paie supprimées par le Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants (SECOPE) mais aussi l’audit de ce dernier.  Les syndicalistes avaient aussi plaidé pour que le taux soit réduit à 5% pour l'impôt professionnel sur les rémunérations (IPR) sur les primes permanentes. Ils avaient également rappelé au gouvernement représenté par la primature, le ministère du budget, de la fonction publique, de l’emploi travail et prévoyance sociale, son engagement à octroyer un salaire de 150 USD au huissier tel que repris dans le cahier de charge de septembre 2018 de l’intersyndical national de l’administration publique (INAP).

Lire aussi : RDC-EPST : les syndicalistes invitent le gouvernement à respecter les engagements pris avec les enseignants dans l'accord de Bibwa avant la rentrée scolaire

Lauriane Saka-Saka, stagiaire UPN