Théâtre : sortie de résidence du spectacle “Congo Jazz Band”, un voyage au cœur de la colonisation

Photo
Le spectacle de théâtre Congo Jazz Band

Histoire et musique s'entremêlent dans le Congo Jazz Band. Ce jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 octobre, à la salle de spectacle du centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, le spectacle “Congo Jazz Band” invite le public à un voyage théâtral au cœur de l'histoire de la RDC. De la colonisation à l'indépendance, il fait revivre des moments clés du passé de la RDC à travers un récit poignant et rythmé par des musiques envoûtantes.

Le spectacle, présenté par les comédiens de la compagnie “Théatre du fleuve”, connaîtra une nouvelle vie les 3 et 5 à 18h pour le grand public et le 4 à 12h pour les élèves. Forts du succès de leur première représentation à l’Institut Français de Kinshasa, les artistes ont poursuivi leur travail de création pour offrir une version encore plus aboutie. De l'avènement de Léopold II au Congo à l'indépendance, la pièce retrace les moments clés de ce passé douloureux, suscitant à la fois émotion et réflexion.

La pièce de théâtre “Congo Jazz Band” plonge le public dans un passé méconnu de la République Démocratique du Congo. Sur scène, quatre comédiens revisitent l'histoire de la colonisation belge avec un regard neuf et une énergie débordante. Accompagnés par un groupe de musiciens, ils entraînent dans un voyage temporel où se mêlent histoire et musique, gravité et humour.

Le spectacle met en scène des personnages emblématiques comme Léopold II, Stanley et Patrice Lumumba, offrant ainsi une perspective inédite sur des événements marquants de l'histoire du Congo. En utilisant un langage accessible et des métaphores percutantes, les comédiens invitent à questionner l’histoire et à interroger les conséquences durables de la colonisation.

Les musiques traditionnelles et contemporaines se mêlent harmonieusement aux dialogues, créant une ambiance unique qui transporte le spectateur. La rumba, le reggae et d'autres rythmes africains rythment la pièce, rappelant la richesse culturelle de la RDC.

“Congo Jazz Band” ne se contente pas de relater les faits. Il les analyse, les déconstruit et les réinterprète. En revisitant un pan méconnu de l'histoire, la pièce rappelle l'importance de connaître le passé pour construire un avenir meilleur. Un spectacle à ne pas manquer pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre la complexité de l'histoire de la RDC.

Le texte est de l’auteur algérien Mohamed Kacimi, la mise en scène est assurée par David-Minor Ilunga qui fait également partie des comédiens, secondé par Aaron Lunkamba en tant qu’assistant metteur en scène. D’autres comédiens sont Jonathan Buba, Noel Kitenge et Tinah Way qui a également assuré la scénographie et les costumes ; Bobette Tenga, Sophia Tshimbuka et Huguette Kitenge constituent l’équipe de musiciennes qui jouent dans le spectacle. La création lumière du spectacle a été assurée par Cléo Konongo.

Les partenaires qui ont concouru à la réalisation de ce travail sont notamment l'Institut Français de Paris, l'institut Français de Kinshasa, le centre Wallonie-Bruxelles, la Commission Internationale du Théâtre Francophone (CITF), Écritures du Monde et Les Francophonies Des écritures à la scène.

Lire aussi : Théâtre : Congo Jazz Band, plongée dans les méandres des plans colonisateurs de la RDC

Kuzamba Mbuangu