La Chine continue de renforcer ses liens avec la République démocratique du Congo et son engagement en faveur de l'éducation des femmes. Jeudi dernier, 24 étudiantes congolaises ont reçu la prestigieuse bourse Mulan, pour sa troisième édition, une initiative lancée en 2022 par l'ambassadeur de Chine en RDC.
Cette bourse, nommée en hommage à l'héroïne chinoise Mulan, a pour objectif de soutenir l'éducation des jeunes femmes congolaises et de favoriser leur émancipation. En deux ans, ce sont déjà 72 étudiantes qui ont bénéficié de ce programme.
Lors de la cérémonie de remise de ces bourses, l'ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, a souligné l'importance de cette coopération entre les deux pays.
« Notre engagement en faveur de la RDC va bien au-delà du soutien financier. Il s'agit de construire un avenir meilleur ensemble, en investissant dans la jeunesse congolaise », a-t-il dit.
Les lauréates, toutes étudiantes à l'Université de Kinshasa, ont été sélectionnées sur la base de leurs résultats scolaires et de leur engagement. Elles viennent des facultés des lettres, sciences économiques, médecine buccodentaire, médecine vétérinaire et la faculté des polytechniques.
Le recteur de l'Université de Kinshasa, Jean-Marie Kayembe Ntumba, a félicité les récipiendaires et les a encouragées à exceller dans leurs études, non sans souligner la qualité des relations Chine-RDC qui se matérialisent dans cette alma mater.
« Nous sommes en train d’apprécier notre collaboration, notre partenariat avec la Chine, dont nous avons à nous vanter de la qualité de nos ressortissants de la RDC, formés en Chine et qui font aujourd’hui partie de notre élite enseignante à l’Université de Kinshasa », a dit le professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba.
De son côté, Gisèle Thoa Tsambu, représentante de la ministre congolaise de l'Éducation supérieure, a exprimé sa gratitude envers la Chine, indiquant que cette bourse est une véritable opportunité pour ces jeunes femmes, qui leur permettra de poursuivre leurs études et de contribuer au développement du pays.
Par ailleurs, elle appelle la Chine à étendre la bourse pour les filles vivant en province pour maximiser en termes d’éducation de la gente féminine congolaise.
« L’occasion faisant le larron, Madame la ministre plaide pour l’extension de cette bourse aux filles vivant en province de la RDC, particulièrement celles des milieux ruraux. Car une fois formées, elles seront capables d’exercer une influence durable pour un changement qualitatif de la société congolaise. Et pourra se justifier l’adage Éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation », a dit Gisèle Thoa Tsambu.
Kadima Daniella, étudiante en 1er doctorat, médecine vétérinaire, est une des lauréates de cette bourse. Elle dit sa fierté et l’importance de cette bourse piue elle.
« Je suis très fière d'être parmi les lauréates de la bourse Mulan. Ça prouve combien les filles ou femmes sont importantes et peuvent faire mieux les choses pour faire avancer le pays et le monde. Cette somme reçue va me permettre d'acheter les matériels didactiques pour mon apprentissage », a-t-elle dit.
Et à une autre d’ajouter :
« Ce n’est pas qu’un soutien financier mais une motivation pour nous permettre de donner notre meilleur dans notre formation académique pour aussi contribuer à l’évolution de notre pays dans divers domaines ».
Cette bourse s'inscrit dans le cadre d'un partenariat solide entre la Chine et la RDC, qui couvre de nombreux domaines, notamment l'éducation, la santé et les infrastructures. La Chine est devenue un acteur majeur du développement de l'Afrique et ses initiatives en faveur de l'éducation des jeunes filles sont saluées par la communauté internationale.
Kuzamba Mbuangu