Élim/CAN U20 : « Au début de ce stage, j’avais dit que j’apporterai ma pierre à l’édifice » (Yoan Bopaka)

Photo Droits Tiers
Yoan Bopaka

Avec les cœurs et les tripes, les Léopards juniors sont arrivés à arracher le mardi 01 octobre 2024 leur billet à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U20 2025 en plus d’une finale au tournoi de l’union des fédérations de football d’Afrique Centrale (UNIFFAC). Courageux, ils se sont offerts la peau des Lionceaux indomptables du Cameroun aux tirs au but (4-3) après un temps réglementaire âprement disputé, soldé par un score de parité (1-1)

Il fallait avoir du caractère pour aller chercher ces Camerounais, meilleure attaque (7 buts) et meilleure défense du tournoi avant les hostilités. Impossible, n’était pas Congolais; qui d’entrée de jeu faisaient doutés les Lionceaux d’une frappe dans les 20 mètres de Tony Talasi. Pour cet ouverture du score à la 6è minute, l’imposant avant centre du AF Aigles Verts d’un flaire de grand attaquant a concilié : contrôle, enchainement, spontanéité et une demi-volée hors de portée de Ning Che, le gardien camerounais.

Réduits à 10 de suite d’une main de Kalonji à la base du penalty bien botté par Harouna Djibrin pour l’égalisation à la 36è minutes (1-1), Talasi et les siens ont eu les ressources mentales nécessaires pour bousculer et faire douter les Lionceaux durant toute la seconde période. Les médaillés d’or des IXè jeux de la Francophonie ont la queue entre les pattes après une succession d’échecs dans les 15 dernières mètres congolais. Les contraignants à chercher la séance fatidique des tirs au but remporté avec brio grâce à Ryan Bopaka.  Venu du banc en remplacement d’Ushindi afin de faire cette épreuve à la 94è minutes. Fort de sa taille très éloquente, il stoppera nette la dernière tentative de Djibrin Harouna cette fois.

« Je suis très content d’avoir pu réaliser mes paroles : j’arrête un penalty, j’envoie mon pays à la CAN. Au début de ce stage, j’avais dis que j’apporterai ma pierre à l’édifice », a-t-il confié après la qualification.

Le seul renfort binational, gardien de Mulhouse FC en France et ancien du stade de Reims a réussi son baptême de feu. Jeudi 04 octobre pour la finale de ce tournoi zona de l’UNIFFAC, qualificatif à la CAN de la spécialité, aura la saveur du derby du pool Malebo. Les Léopards viendront pour prendre la revanche de leurs rivaux qui les ont maté à l’entame, mardi 24 septembre dernier (0-1).

Jenovic Lumbuenadio