Breaking news

RDC : pour faire accéder des Congolais aux services bancaires en milieux tant urbains que ruraux, EquityBCDC lance sur le terrain des masters agents
Samedi 25 septembre 2021 - 11:19
Les DG de l'Equity BCDC et de SCS lors de la signature des contrats de partenariat avec les masters agents Cash Express
Le DG de l'Equity BCDC et le DG de la SCS lors de la signature des contrats de partenariat avec les masters agents Cash Express

Dans le souci de faire accéder tous les Congolais aux services bancaires en milieux tant urbains que ruraux, EquityBCDC a procédé, ce vendredi 24 septembre, à son siège à Kinshasa/Gombe, à la signature des contrats de partenariat avec les masters agents Cash Express. Ces derniers sont des représentants de la banque et sont en charge de l’acquisition et de l’accroissement du réseau EquityBCDC Cash Express.

Sur le terrain, ils auront pour rôles de stimuler et faciliter les acquisitions et les revenus des agents bancaires, fournir la crédibilité des parties prenantes (EquityBCDC et marchands), générer une notoriété de EquityBCDC Cash Express, mesurer et déterminer l’expansion EquityBCDC Cash Express, mener les activations sur le terrain aux couleurs et au logo de EquityBCDC.

« Nous venons de participer à la signature du contrat de partenariat entre la Banque et les masters agents. Ils sont nos partenaires qui vont se charger de la distribution des différents produits et services que nous avons via notre réseau CACH Express. Le concept Master Agent est un concept nouveau que nous venons de lancer donc ce sont des opérateurs qui agrègent un important réseau à travers le pays. Ça nous permet d'atteindre la clientèle la plus éloignée possible à travers leurs produits et services que nous lançons dans ce réseau. Donc aujourd'hui, la journée était consacrée à la signature de contrat de partenariat pour lancer ce service de proximité pour la population congolaise. Ça va permettre d'accélérer l'inclusion financière dans le pays. Pour nous, c'est vraiment d'atteindre plusieurs millions de Congolais aujourd'hui qui n'ont pas accès aux services financiers de base », a expliqué devant la presse, le DG de Equity BCDC, Célestin Mukeba Muntuabu.

Et d'ajouter :

« Ils vont à travers leurs réseaux se déployer dans toute la RDC pour les opérations classiques. Il s'agirait des ouvertures des comptes, nous lançons des ouvertures des comptes à travers le réseau d'agents bancaires via les masters agents, nous faciliterons le dépôt et retrait et d'autres opérations qui viendront à travers ce canal, ce réseau que nous lançons à travers tout le pays. Aujourd'hui, EquityBCDC couvre toute l'étendue de la RDC mais ce réseau est un réseau vraiment qui va aller dans les recoins, à Bagata par exemple, dans les villes les plus éloignées à Punia par exemple, dans les régions ou les coins où les banques ne sont pas présentes. Donc aujourd'hui les banques se situent essentiellement dans les grandes localités, villes mais nous voulons amener ce réseau dans les villes, villages de plus de 10.000 ou 20.000 habitants parce qu'on pense toute la population congolaise devait avoir accès aux services financiers de base, ça permet de rehausser le niveau des vies de nos compatriotes ».

A

D'après Jean-Claude Tshipama, directeur général adjoint de EquityBCDC, chaque master agent retenu a une typologie d'activités précises qui permettra à la banque d'accroître le nombre de sa clientèle.

« Il y a ceux qui sont plus proches des agriculteurs, il y a ceux qui sont plus proches des zones minières, les personnes ici devant vous, vont devenir le relais, représentant de la banque à ces endroits-là. Nous voulons profiter de la spécialité de chacun de vous pour permettre à ce que nos populations qui qu'elles soient, puissent avoir accès aux services financiers que nous leur proposons à travers ceci. Nous avons de grandes ambitions, nous visons 5 millions de clients mais l'objectif ultime, c'est 20 millions de clients dans quelques années », a-t-il signifié lors de son intervention.

Jean-Robert Isifwa, directeur général de la Société de communications et de service (SCS) s'est réjoui d'être parmi les huit masters agents retenus par EquityBCDC. Il estime que ceci permettra de faire gagner la RDC mais aussi les citoyens congolais.

« Il s'agit d'abord du développement économique du pays (…). L'objectif final, c'est d'arriver à contribuer de manière efficace à ce que demain le Congo devienne un Congo qui gagne. Et nous étant un patriote, dans ce secteur dans lequel l'activité se fait, étant le relai finalement, c'est le rôle qu'on va jouer, le rôle de relai, de vulgarisateur de l'activité mise en place par EquityBCDC. Nous ne pouvons qu'en être heureux et souhaiter que tout cela se passe bien pour le bien de notre pays, pour l'intérêt de notre pays, c'est un bien commun (…) », a détaillé le numéro Un de cette société spécialisée dans les recrutements.

Et de poursuivre :

« On a été choisi comme masters agents avec des attributions, des objectifs à atteindre et donc l'avantage que nous avons en tant que SCS, c'est le fait de se retrouver déjà sur l'ensemble du territoire national. C'est un relai important de l'activité des masters agents parce qu'il s'agit de créer des agents bancaires qui vont se rapprocher de la population et la population qui va apprendre ce que c'est la banque et comment nouer des relations gagnant-gagnant avec la banque, c'est ça qui est extraordinaire ».

A

Au cours de cette rencontre avec la presse, le numéro Un de EquityBCDC avait profité de l'occasion pour faire le point de l'évolution de la Banque quelques mois après la fusion. Il s'est réjoui du travail réalisé jusque-là et a réaffirmé en même temps sa détermination à atteindre l'inclusion financière en augmentant le taux de pénétration bancaire qui se situait jusque-là à près de 6%.

« À ce jour, l'institution se porte très bien. Nous remarquons déjà que lors de l'annonce de la fusion, le total bilantaire de l'institution se levait à 2.500.000.000 USD et à ce jour, on est déjà autour de 3 milliards 200.000 USD donc une belle progression et l'année n'est pas encore terminée, je crois qu'on va faire encore un bon avec le concours de nos partenaires. Fort de nos 14 millions de clients dont 1 million en RDC, nous sommes en train de bâtir un modèle de banque inclusif qui intègre tous les segments. On a la clientèle corporate et la clientèle petite et moyenne entreprise. Tout le monde va se retrouver au sein de l'institution parce que c'est une institution qui a une grande vision, la vision de la banque est d'atteindre la prospérité socio-économique des africains, on veut promouvoir le développement du pays, développement socioéconomique du pays. La RDC reste un pays très faiblement bancarisé avec un faible taux de pénétration bancaire autour de 6%. Nous nous sommes résolus à pouvoir changer la donne dans ce pays en amenant un modèle de banque de proximité qui va changer la donne. Le partenariat que nous nouons avec les différents collaborateurs et institutions, va nous permettre de faire ce pas de géant », a fait savoir le DG d’Equity BCDC, Célestin Mukeba Muntuabu.

EquityBCDC est une banque commerciale opérant en RDC. Elle est née de la fusion, après 112 ans, entre Equity Bank Congo et la Banque Commerciale du Congo (BCDC). EquityBCDC sert ses plus de 1 million de clients grâce à un accès inégalé à un vaste réseau de plus de 74 agences à travers la RDC, 214 guichets automatiques, 13 guichets avancés et plus de 3.055 agents pour compléter ses canaux numériques, ce qui en fait le plus grand réseau de services financiers existant en RDC.

La banque fait partie du groupe Equity, une société de services financiers cotée à la Bourse de Nairobi, à la Bourse de l'Ouganda et à la Bourse du Rwanda. Outre EquityBCDC, le groupe possède des filiales bancaires au Kenya, au Rwanda, en Ouganda, en Tanzanie et au Soudan du Sud, ainsi qu'un bureau de représentation commerciale en Éthiopie. D'autres filiales non bancaires fournissent des services de banque d'investissement, de conservation, d'agence d'assurance, de philanthropie, de conseil et d'infrastructure.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une