RDC: pose de la première pierre du nouveau siège du ministère de la défense 

Photo UE
Photo UE

Jean-Michel Sama Lukonde a procédé ce mardi à la pose de la première pierre de l’Hôtel de la défense, le nouveau siège du ministre de la défense. 

Le bâtiment de quatre niveaux sera érigé sur un site de 2,5 ha au Camp Kokolo et abritera environ 150 bureaux. La construction de cet ouvrage est financée par l’Union européenne. L’UE va débourser environ 5 millions d’euros pour ces travaux qui dureront 24 mois. Ce financement est activé par le Fonds européen de développement (FED), principal instrument de l'aide communautaire à la coopération au développement aux pays ACP ainsi qu'aux pays et territoires d'outre-mer. Cela dans le cadre du programme d’appui à la reforme du sectaire de la sécurité (PROGRESS).

C’est depuis 2019 que l’UE a entrepris des réflexions sur son appui à l’amélioration du système sécuritaire congolais, précisément  l’amélioration des conditions de vie et de travail des forces de sécurité.

Hormis l’UE, d’autres pays interviennent également dans la remise à niveau du secteur sécuritaire congolais. C’est le cas de la France avec notamment le lancement le 5 janvier 2021 des activités de l'Ecole de guerre de Kinshasa (EGK), située au Groupement des écoles supérieures militaires à Binza-Ozone (Commune de Ngaliema).

Cet établissement est une école de troisième degré qui accueillera aussi les gradés du Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD).