Méningite à Tshopo : déjà 104 patients sous traitement, affirme OCHA

Les déplacés fuyant les affrontements armés dans la localité de Lowa traversent le fleuve Congo pour  atteindre Ubundu (Tshopo)

Dans sa note d’informations de cette semaine, le bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré que sur 233 cas de méningite notifiés dans la division provinciale de santé de la Tshopo, 104 patients sont sous traitement avec le kit de prise en charge donné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

«En réponse aux cas suspects de méningite rapportés depuis le mois de juillet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a remis des kits de prise en charge à la Zone de Santé de Banalia. Ainsi, 104 patients sont actuellement sous traitement. Une équipe d’intervention rapide de la DPS entend organiser des cliniques mobiles vers les foyers miniers touchés pour les soins et le prélèvement des échantillons. La DPS oriente son plaidoyer auprès des autorités et des partenaires pour la mobilisation de fonds afin de répondre à cette épidémie », a dit OCHA. 

La Division provinciale de la santé (DPS) de la province de la Tshopo suspecte une épidémie de méningite depuis début juillet dans la Zone de Santé de Banalia. La DPS a enregistré un total de 233 cas dont 129 décès, au 31 août. Le gouvernement congolais avait déclaré officiellement, le mardi 7 septembre, la flambée épidémique de cette maladie, soit 12 ans après celle de la ville Kisangani dans la même province qui avait infecté 214 personnes pour 15 décès.

Thérèse Ntumba