Ituri : une soixantaine de détenus dont 18 militaires bénéficiaires de la grâce présidentielle libérés de la prison centrale de Bunia 

Prison centrale de Bunia
Prison centrale de Bunia

66 prisonniers dont 18 militaires ont été libérés ce jeudi 9 septembre de la prison centrale de Bunia, après avoir bénéficié de la grâce présidentielle. C'est le commissaire divisionnaire Alonga Bony Benjamin, vice-gouverneur de l’Ituri qui a présidé cette cérémonie. Il a appelé ces anciens prisonniers à plus de sagesse afin de ne pas retourner en prison.

Le colonel Camille Nzonzi, directeur de la prison centrale de Bunia précise que ces détenus libérés ont été condamnés pour des faits bénins n'ayant pas trait aux crimes de sang. Parmi eux, le plus ancien a passé 7 ans en détention.

« Le président de la RDC avait signé une ordonnance depuis le 30 juin de cette année, qu'il y ait une mesure de grâce collective et générale pour toutes les prisons de la République. Et comme nous sommes managers, nous sommes les premiers à exécuter cette ordonnance. Au total, ils sont 66 qui étaient sélectionnés pour cette grâce dont 18 de la juridiction militaire et 48 autres de la juridiction civile parmi lesquels deux femmes », a-t-il dit.

Joseph Makelele, auditeur militaire supérieur, souligne la catégorie des prisonniers bénéficiaires de cette grâce présidentielle : « Ne sont pas également bénéficiaires de cette grâce, les auteurs de vol à main armée, les associés aux malfaiteurs, aux détourneurs de deniers publics et les auteurs de violences sexuelles ».

Freddy Upar, à Bunia