Affaire sextape du collège St Georges : Tony Mwaba revient sur son instruction

Les élèves dans une salle de classe
Les élèves dans une salle de classe

La société congolaise était unanime que la sanction infligée mardi par les autorités du collège Saint Georges de Kintambo sur instruction du ministre de l’EPST Tony Mwaba, était excessivement sévère. En effet, les six élèves auteurs d’une vidéo pornographique ont été non seulement renvoyés de l’école, mais aussi exclus définitivement du système éducatif, sans la possibilité de s’inscrire dans une autre école du pays. Ce mercredi, le ministre de l’EPST est revenu sur l’instruction qu’il a donné.

Ainsi, les élèves sont renvoyés uniquement du collège Saint Georges et ne seront pas admis dans les écoles catholiques uniquement.

« Ils ne sont pas exclus du système éducatif, mais du réseau catholique, ils ont été définitivement renvoyés des écoles catholiques », s’est ravisé Tony Mwaba.

Le ministre des droits humains, Fabrice Puela qui a sévèrement condamné précédemment la sanction infligée à ces élèves, a rencontré ce mercredi le ministre de l’EPST. Pour M. Puela, ces élèves doivent bénéficier d'un accompagnement psychologique.

« En tant que ministre des droits humains nous estimons qu'on est allé au-delà en les excluant du système solaire national », a-t-il reconnu.

L’exclusion de ces élèves filmés en pleins ébats sexuels a été annoncée par les responsables du collège Saint-Georges en présence de Tony Mwaba, ministre de l’EPST.

Plusieurs structures de la société civile ont réagi à cette décision. C’est notamment le cas de la Voix des Sans voix (VSV) ou encore de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC). L’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (ANAPECO), a désapprouvé aussi cette sanction. Toutes les réactions voire sur la toile vont dans le sens de condamner cette décision que certains ont qualifié « d’abus du pouvoir ».

Ivan Kasongo