RDC : des dizaines de congolais en situation irrégulière expulsés de la Zambie

ACTUALITE.CD

La Zambie a refoulé depuis dimanche dernier 86 ressortissants de la République Démocratique du Congo. Ces derniers vivent en Zambie depuis plusieurs années sans documents légalement octroyés par les autorités de ce pays. 

Ils sont rentrés au pays, en passant par la ville frontalière de Kasumbalesa. Ces ressortissants de la RDC ont été accueillis par le ministre de l'intérieur intérimaire du Haut-Katanga, Christian Momat. Celui-ci les a conduits à Lubumbashi, chef-lieu de la province où ils ont été mis à la disposition du maire de la ville, Ghislain Robert Lubaba.

Selon le ministre de l'intérieur Momat, ces congolais proviennent de plusieurs provinces du pays. Il s'agit des ressortissants du Haut-Katanga, du Lualaba, du Tanganyika,du Sud-Kivu et de la Tshopo. Ils ont été hébergés depuis dimanche, selon le ministre Momat, par la mairie. Ils sont installés en grande partie dans la commune de Kampemba, au Bel air au frais de l'État congolais et ce, en attendant d'être rapatriés dans leurs coins respectifs.

José MUKENDI