Affaire Rossy Mukendi : poursuite de l'instruction ce lundi, la partie civile exige la comparution d’un des gardes du corps de Carine Lokeso  

Procès Rossy Mukendi/Ph ACTUALITE.CD

L'instruction de la cause dans l'affaire sur le décès de l'activiste Rossy Mukendi Mukendi va se poursuivre ce lundi 6 septembre à la prison militaire de Ndolo, d'après la décision de la Cour militaire de Kinshasa-Matete. Pour la famille, la comparution d'un des gardes du corps de Carine Lokeso est nécessaire car « c'est lui l'auteur matériel de l'acte ayant donné la mort ».

Lors du début de l'instruction le 23 août dernier, les avocats de la partie civile ont exigé la présence de Franco Bivuala Makiadi, un des gardes rapprochés de la commissaire supérieure adjointe Carine Lokeso présent sur le terrain lors de la manifestation du 25 février 2018 qui a conduit à la mort de Rossy Mukendi.

« C'est aussi un des témoins clés, c'est lui l'auteur matériel de l'acte ayant donné la mort, donc sa comparution s'avère très nécessaire. Sa comparution sera un acte de bravoure et de loyauté envers la république. C’est une question de préciser juste à la cour certains éléments. S’il ne vient pas, le défaut sera retenu à sa charge et l'instruction va devoir se poursuivre », a dit à ACTUALITE.CD Arsène Tshimanga, jeune frère de Rossy Mukendi

La dernière audience de l'affaire devait se tenir le 30 août en foraine n'avait pas eu lieu parce que la plupart de juges de la composition avait été « promu en grade et n'avaient pas encore porté leurs nouveaux galons », avait  dit à ACTUALITE.CD, l'avocat de la partie civile David Tshimanga. Contrairement aux audiences, celui de ce lundi va se tenir à la prison militaire de Ndolo, pour raison des travaux qui s'effectuent au sein de la cour militaire de Kinshasa-Matete.

Lors de l'audience du 23 août dernier, les avocats de la prévenue Carine Lokeso ont sollicité la délocalisation de l'audience « pour raison de sécurité de leurs clients », estimant que le manque des jeeps d'escorte est un danger sécuritaire, d'où il fallait les audiences en foraine. Mais cette demande a été refusée par la cour militaire. La partie civile a rappelé l'ordonnance du président de la juridiction sur pied de l'article 228 Code judiciaire militaire, qui avait déjà fixé le lieu des tenus des audiences.

La prévenue Carine Lokeso est poursuivie dans l’affaire de meurtre de l’activiste Rossy Mukendi (36 ans) tué par balle le 25 février 2018 à Kinshasa alors qu’il participait à une marche pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour réclamer le départ de Joseph Kabila et l’organisation d'élections crédibles.

Ivan Kasongo