RDC : l’assemblée générale de l’APUKIN pour notamment fixer la date de l'élection du nouveau comité exécutif reportée à une date ultérieure sur instruction de l'ANR

Illustration
Photo d'illustration

L'Association des professeurs de l'Université de Kinshasa (APUKIN) annonce le report de son assemblée générale, initialement prévue ce vendredi 27 août, pour notamment décider de la date de l'élection du nouveau comité exécutif. D’après un communiqué de cette structure, la décision est prise  sur instruction de la “haute hiérarchie”, transmise par l'administrateur général adjoint de l'Agence nationale de renseignements (ANR).

" Le comité exécutif de l'APUKIN a été invité ce jeudi 26 août, à 17h00, par l'administrateur général adjoint de l'Agence nationale de renseignements (ANR). Celui-ci a transmis une instruction de la haute hiérarchie d'annuler l'assemblée générale extraordinaire de l'Apukin prévue pour ce vendredi 27 août, ainsi que tout rassemblement au siège de l'APUKIN. A cet effet, l'assemblée générale de ce vendredi 27 août 2021 est reportée à une date  ultérieure ", dit le communiqué de presse du comité exécutif de l'APUKIN. 

Le vendredi 14 août dernier, quelques professeurs de l'Université de Kinshasa ont tenté d'organiser une élection pour remplacer l'actuel comité exécutif de l’APUKIN. Ces assises, convoquées à l'insu du président en fonction, ont été sanctionnées par un désordre entre les différents professeurs présents.

En réaction, le professeur Matthieu Bokolo, président de l'APUKIN, s'était exprimé à ACTUALITE.CD pour réagir sur cet imbroglio. Pour lui, il s'agissait d'un "groupe de soi-disant dissidents qui ont organisé une assemblée générale illégale" pour la mise en place d'un nouveau comité exécutif de l'APUKIN. 

(Re) lire : APUKIN : une assemblée générale annoncée le 27 août pour notamment décider de la date de l'élection du nouveau comité exécutif

Ivan Kasongo