APUKIN : une assemblée générale annoncée le 27 août pour notamment décider de la date de l'élection du nouveau comité exécutif

Illustration
Photo d'illustration

Quelques professeurs de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) avaient prévu d’organiser, ce vendredi 14 août, une élection pour remplacer l'actuel comité exécutif de l'association des professeurs (APUKIN). Cette organisation faite à l'insu du président en fonction de l'APUKIN a été sanctionnée par un désordre entre les différents professeurs présents lors de cette cérémonie.

Le professeur Matthieu Bokolo, président de l'APUKIN s'est exprimé à ACTUALITE.CD pour réagir autour de cet imbroglio. Pour lui, il s'agit d'un "groupe de soi-disant dissidents qui ont organisé une assemblée générale illégale" pour la mise en place d'un nouveau comité exécutif de l'APUKIN, alors que l'assemblée est prévue pour le 27 août prochain.

"il y a un groupe de soit disant dissidents qui ont organisé une assemblée générale illégale, où ils sont retrouvés à une trentaine et ils avaient décidé d'organiser les procédures de l'élection aujourd'hui, mais c'est illégal ce n'est pas l'APUKIN, le comité exécutif de l'APUKIN n'est impliqué dans ça. Les élections se feront après, d'après le statut c'est le président de l'APUKIN qui convoque l'assemblée générale pas une individu, nous avons prévu une assemblée générale pour le 27 Août, c'est au cours de cette assemblée décider sur quand va se tenir les élections" a déclaré à ACTUALITE.CD, le président de l'APUKIN, le professeur Matthieu Bokolo

Ce jeudi 12 août, le comité de gestion de l'université de kinshasa avait interdit, cette élection, mais ces professeurs ont quand même voulu organise, ces élections pour la mise en place d'un nouveau comité de gestion de syndicats des professeurs de l'UNIKIN.

"Après avoir observé un climat de mésentente au sein de l'association des professeurs de l'université de Kinshasa, en vue d'assurer la paix sociale, la sécurité sur le campus de l'université de Kinshasa, ainsi la cohésion communauté acquise difficilement, le comité de gestion réuni en session extraordinaire ce jeudi 12 Août 2021, décide : les activités électives au sein de l'APUKIN prévues pour ce vendredi 13 Août 2021 sont interdites pour raison de sécurité. Que les parties parties en conflit se mettent autour d'une table pour trouver un terrain d'attente afin ", disait le communiqué de comité de gestion de l'UNIKIN.

Pour le contexte, certains  professeurs accusent, l'actuel comité exécutif de l'APUKIN, de vouloir manœuvré pour retarder la convocation de l'assemblée générale élective en vue de leur remplacement. 

Ivan Kasongo