Pollution des rivières congolaises: le gouvernement déploie une mission interministérielle dans les provinces touchées avant le voyage de Luanda 

Les effets de la pollution des rivières congolaises
Les effets de la pollution des rivières congolaises

Ève Bazaiba Masudi, vice-premier ministre, ministre de l’environnement et développement durable, a quitté Kinshasa vendredi. Elle et son équipe se rendent dans les provinces touchées par la pollution des rivières congolaises. 

Le ministre de la santé publique hygiène et prévention, et son collègue du développement rurale vont suivre. Le ministre de l’agriculture et celui des affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale seront également de la partie dès ce weekend. 

Cette mission a pour but une évaluation exhaustive de la situation avant une intervention humanitaire. Elle permettra également de recueillir les données qui permettront d’étoffer l’argumentaire congolais à Luanda pendant la mission conjointe RDC-Angola qui se déploiera à la source de la pollution. 

La situation est alarmante du fait de la pollution des eaux, de l’intoxication et de la  la perte de la faune et la flore aquatique. Il y a aussi la survenue des maladies d’origine hydrique pour les populations riveraines, la perturbation des activités de pêches et de navigation, et le manque d’accès aux services d’eau à usage domestique et de recréation, selon les rapports du Centre de recherche en ressources en eau du Bassin du Congo (CRREBac).

Lire aussi: