L'instruction dans l'affaire autour de la mort de l'activiste Rossy Mukendi s'ouvre ce lundi 23 août 2021, à la cour militaire de Kinshasa-Matete. Cette information est confirmée par un des avocats de la partie civile, Me Claude Kanyekete.
« C'est le début de l'instruction, il y a plusieurs infractions, on va commencer peut-être par l'infraction de violation de consigne. Aujourd'hui ça sera une audience d'instruction », a confirmé à ACTUALITE.CD Me Claude Kanyekete.
La principale accusée est la commissaire principale adjointe Carine Lokeso à qui depuis plusieurs demandes, la liberté provisoire est refusée par la cour militaire. Ce, après la demande du ministère public estimant que les éléments sont « suffisants pour établir la gravité des faits et motiver le rejet de la demande en liberté provisoire ».
« Il y a eu mort d'homme, il y a les indices sérieux de culpabilité tenant à l'objet du crime, tenant aussi aux dépositions des plusieurs témoins, tenant aussi compte de plusieurs éléments de la pièce à conviction au dossier vous, voyez vraiment que les faits sont graves, les conclusions du médecin font état d'une mort violente, brutale et criminelle. C'est suffisant pour établir la gravité des faits et motiver le rejet de la demande de liberté provisoire », avait déclaré le Ministère public.
Pour rappel, la prévenue Carine Lokeso est poursuivie dans l’affaire de meurtre de l’activiste Rossy Mukendi (36 ans) tué par balle le 25 février 2018 à Kinshasa alors qu’il participait à une marche pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour réclamer le départ de Joseph Kabila et l’organisation d'élections crédibles.
Ivan Kasongo