Maniema : le calme est revenu à Kindu après des vives tensions occasionnées par une manifestation des taxi-moto

Kindu
Une vue de la ville de Kindu/Ph. ACTUALITE.CD

A Kindu dans la province du Maniema, la situation est revenue à la normale en début de la soirée de ce lundi 23 août après une journée tendue marquée par les affrontements entre les forces de l’ordre et les taxi-moto. Ces derniers manifestaient dans les rues de la ville pour exiger la libération de neuf (9) de leurs collègues arrêtés samedi dernier à la suite d’une altercation avec les policiers de circulation routière.

Affani Idrissa Mangala, Gouverneur ad intérim de la province du Maniema, a remis à ces manifestants leurs collègues, libérés de la prison centrale à l’issue d’une réunion du conseil provincial de sécurité, convoquée d’urgence un peu plus tôt en début d’après-midi.

Les activités ont repris, les taxi-moto sont  à nouveau visibles sur les artères.

Devant un groupe de manifestants au Gouvernorat de la province, Afani Idrissa Mangala a appelé ces compatriotes au calme, avant d’annoncer qu’une tripartite Ministère de transport, Mairie de la ville et la police de circulation routière va avoir lieu ce mardi 24 août pour arrêter des mesures idoines pour prévenir des altercations entre conducteur et policiers de circulation routière.

« J’ai dit que je ne travaillerai pas aujourd’hui tant que vos confrères ne sont pas libérés. Voici vos frères libérés et deviennent désormais libres », a lancé Afani Idrissa Mangala devant une foule de conducteurs de taxi épris de joie.

Et de poursuivre :

« Je me réjouis de la libération de vos collègues. C’est pourquoi, j’ai décidé que le ministre provincial de transport, le maire de la ville de Kindu et la police de circulation routière se réunissent afin de proposer des mesures qui s’imposent », a poursuivi le Gouverneur ad intérim.

Les activités ont été paralysées depuis la matinée. Plusieurs coups de balles ont été entendus en plus de gaz lacrymogènes avec lesquels les forces de l’ordre tentaient de disperser les manifestants. Toutefois, la présence des policiers reste visible jusqu'à ce soir dans quelques points chauds de la ville.

A relire : Maniema : paralysie des activités à Kindu à la suite d’une manifestation des taxi-moto

Chadrack Londe, à Kindu