Maniema : paralysie des activités à Kindu à la suite d’une manifestation des taxi-moto

Kindu
Une vue de la ville de Kindu/Ph. ACTUALITE.CD

A Kindu, chef-lieu du Maniema, les activités sont paralysées ce lundi 23 août depuis la matinée. Plusieurs coups de balle crépitent çà et là. A l’origine, des conducteurs de taxi-moto, en colère, manifestent contre l'arrestation samedi dernier de neuf (9) de leurs confrères à la suite d’une altercation avec les policiers de circulation routière (PCR).

Ce lundi, ils ont décrété une journée sans taxi sur l’ensemble de la ville. Ils manifestent et lancent des cris hostiles contre la police pour demander la libération de leurs collègues détenus à la prison centrale. Ils s’illustrent également dans la crevaison de pneus de certains de leurs collègues qui n’ont pas respecté le mot d’ordre.

En réaction, la police intervient à coup de gaz lacrymogène. Des tirs à balles réelles pour tenter de disperser les manifestants sont aussi signalés. La situation reste encore tendue. Les policiers sont encore visibles dans les points chauds de la ville. 

Des sources proches du Gouverneur ad intérim de la province du Maniema indiquent, à ACTUALITE.CD, que ce dernier recevra, dans les heures qui suivent, une délégation des conducteurs de taxi en vue d’échanger et de trouver une solution à ce problème.

Entre-temps, le transport en commun est quasi-inexistant dans la ville de Kindu. La situation a une conséquence sur l’approvisionnement de la ville en nourriture.

Les altercations entre les taxi-moto et les PCR sont fréquentes à Kindu. Les conducteurs accusent les policiers d’être à l’origine des accidents dans la ville de Kindu, tandis que la police leur reproche le non-respect du code de la route.

Chadrack Londe, à Kindu