RDC-EPST : lors de sa visite à l'Institut Salongo, Tony Mwaba s'est engagé à être "le premier syndicaliste des enseignants"

Tony Mwaba
Tony Mwaba, ministre de l'EPST. Ph. Droits tiers.

Le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba a effectué, ce mercredi 18 août 2021 à Kinshasa, une visite à l'Institut Salongo, situé dans la  commune de Lemba dans le district de Mont-Amba. 

Dans sa prise de parole devant les élèves et le personnel enseignant de cette école, le ministre Tony Mwaba a promis de lutter bec et ongles pour la réussite de la gratuité de l'éducation ainsi que l'amélioration des conditions des enseignants.

" Ma présence ici est un signal fort pour la réussite de mon mandat placé sous le signe de l'effectivité de la gratuité de l'éducation et l'amélioration des conditions des enseignants sous la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, car je suis le syndicaliste numéro 1 des enseignants ", a déclaré Tony Mwaba.

En effet, Tony Mwaba a rappelé aux enseignants que deux mois après sa prise des fonctions, il a milité au sein du gouvernement pour la prise en charge des enseignants nouvelles unités (N.U) ainsi que pour l'augmentation à 25% des frais de fonctionnement des écoles primaires.

Ph. Droits tiers.

En outre, le ministre Tony Mwaba a profité de l'occasion pour planter un arbre sur le site de l'Institut Salongo afin de marquer son passage au sein de cette école publique. 

Rappelons que c'est dans cette école que Tony Mwaba a obtenu son diplôme d'Etat en 1998.

Ivan Kasongo