Covid-19 en RDC : rupture de stock des médicaments essentiels et de kits de prélèvements à Butembo-Beni

Un comprimé d'antibiotique
Un comprimé d'antibiotique

La riposte contre la pandémie de coronavirus s’annonce difficile dans les 17 zones de santé de la Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo (Nord-Kivu). Au-delà des difficultés d’accès à l’oxygène, cet élément vital dans la prise en charge des patients de Covid-19, la DPS signale aussi la rupture de stock de plusieurs médicaments essentiels ainsi que d’intrants de prélèvements.

Se confiant à ACTUALITE.CD ce mercredi 4 aout à Butembo, le chef d’antenne de la DPS, le pharmacien Guy Makelele a prévenu que ce problème de manque d’intrants risque d’affecter la riposte contre la pandémie au Grand-Nord-Kivu (Butembo, Beni, Lubero).

«Le problème d’intrants demeure avec la rupture en termes des médicaments notamment l’hydroxychloroquine, l’azithromycine, de vitamine C. En plus de cela, il y a un besoin criant en kits de prélèvements, sans oublier les cartouches Genexpert Covid. Et ça ne nous permet pas de bien mener nos actions. Pour les médicaments, nous n’avons plus», rapporte-t-il.

Il appelle le gouvernement à intervenir pour appuyer la riposte contre cette pandémie mortelle.

Ce plaidoyer de la DPS intervient alors que la région de Beni-Butembo connaît la montée de nouveaux cas de Covid-19. Les trois dernières semaines, les cas sont passés de 193 à 232, suscitant l’inquiétude dans le chef des responsables de santé. 

Claude Sengenya