Breaking news

RDC/Covid-19 : seuls 25% des modules du laboratoire de l’INRB-Beni sont encore opérationnels
Mercredi 4 août 2021 - 12:11
Un agent de santé au laboratoire de l'INRB/Ph. ACTUALITE.CD

Tous les modules du laboratoire de l’Institut national de recherche biomédical (INRB) de Beni (Nord-Kivu) ne sont plus opérationnels. Seuls 4 modules sur les 16 dotés sont utilisés depuis trois semaines. La Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo qui tire la sonnette d’alarme évoque déjà des difficultés dans la réalisation des analyses de test de Covid-19.

«L’autre problème, ce sont les machines que nous avons à Beni. Elles fonctionnent à 25%. Nous n’avons que 4 modules qui sont utilisés sur les 16 modules. Vous comprenez que Beni (le laboratoire de l’INRB, ndlr) ne fait vraiment pas beaucoup d’analyses. Il faut qu’on ait d’autres machines ou qu’on arrive à nous donner d’autres modules neufs qui permettront au laboratoire de bien fonctionner», a plaidé le chef d’antenne de la DPS-Butembo, le pharmacien Guy Makelele, au cours d’un point de presse tenu mardi 3 août dernier à son office de travail.

Pour le laboratoire de l’INRB-Beni, il n’y a pas que le problème d’insuffisance des modules. M. Guy Makelele évoque aussi le déficit d’énergie électrique. Faute de l’électricité permanente dans la ville, le laboratoire est obligé de recourir à un groupe électrogène, avec des problèmes de coupure intempestive du courant, regrette-t-il.

«J’en appelle aux autorités qu’on puisse nous aider à avoir du courant de manière permanente au niveau du laboratoire. Qui dit que ce ne sont pas toutes ces perturbations avec les groupes électrogènes qui endommagent nos machines. C’est peut-être ça aussi. Il faut du courant stable», plaide-t-il.

Ce laboratoire de Beni est l’un de deux laboratoires de l’INRB opérationnels au Grand-Nord-Kivu avec celui de Butembo.

Claude Sengenya

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une