Breaking news

Kinshasa : les personnels de santé non-médecins et administratifs reprennent également la grève
Mardi 3 août 2021 - 14:54
Infirmiers
La marche des infirmiers/Ph. ACTUALITE.CD

Les personnels de santé non-médecins ainsi que les administrateurs des établissements publics sanitaires sur l’ensemble du territoire national ont officiellement repris leur grève depuis ce lundi 2 août pour réclamer l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles. A Kinshasa, le mouvement de cette grève a été lancé à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).

« Nous sommes de l’intersyndical, qui regroupe 17 syndicats entre autres le syndicat des pharmaciens, le syndicat des chirurgiens-dentistes, le syndicat des infirmiers, le syndicat des administratifs. C’est à l’INRB que nous avons lancé notre mouvement hier. Aujourd’hui nous sommes au secrétariat général de la santé », a dit à ACTUALITE.CD, Félix Mugurura, secrétaire général du syndicat national des pharmaciens.

Lire aussi : RDC-Butembo : à moins de deux mois, les infirmiers relancent leur grève pour réclamer l’amélioration de leur prise en charge

Ces agents revendiquent l’application correcte de leurs protocoles d’accord avec le gouvernement de la République. Prioritairement l’alignement de leurs primes. Il y a des agents qui travaillent depuis plus de 10 ans et qui ne sont payés ni le salaire ni la prime.

Dans un communiqué publié le mercredi 28 juillet dernier, les syndicats de professionnels de santé non-médecins et administratifs avaient annoncé qu’ils reprendront leur grève pourtant suspendue le 22 juillet si le gouvernement n’entame pas avec eux un dialogue sérieux. Pour eux, le gouvernement ne donne des solutions qu’aux revendications des médecins alors qu’avec eux aucune négociation n’a jamais été entreprise.

Relire :

RDC : à leur tour, les personnels de santé non-médecins et administratifs menacent de reprendre la grève dès le 2 août

RDC : après avoir examiné les propositions faites par le gouvernement, le SYNAMED et le SYMECO décident de suspendre la grève

Bethyla Alfani, stagiaire IFASIC

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une