Breaking news

RDC : à leur tour, les personnels de santé non-médecins et administratifs menacent de reprendre la grève dès le 2 août
Vendredi 30 juillet 2021 - 22:33
Hôpital
Photo d'illustration

Les personnels de santé non-médecins et administratifs ont annoncé dans un communiqué ce mercredi 28 juillet qu’ils reprendront leur mouvement de grève le 2 août prochain, si le gouvernement n’entame pas avec eux un dialogue sérieux.

Ces agents de santé attendent que le gouvernement puisse trouver une solution aux problèmes qu’ils ont posés dans leurs différents cahiers de charge.

« Le Gouvernement n'ayant toujours pas donné des solutions aux problèmes posés à travers les différents cahiers de charge lui déposés et aucune négociation avec le gouvernement n'ayant encore été reprise jusqu'à ce jour ; pendant ce temps, le même Gouvernement donne des solutions à toutes les revendications lui posées par les médecins. Par conséquent, nous avons décidé de la levée de la mesure suspendant la grève, si rien n'est fait dans le sens de dialogue sérieux, la grève reprendra à partir lundi 02 août 2021 sur toute l'étendue du Pays, dans toutes les Institutions Publiques de la Santé », ont dit ces agents dans leur communiqué.

Ce communiqué précise aussi que les syndicats des professionnels de santé non-médecins et Administratifs de Santé, s'insurgent contre cette façon d'agir discriminatoire, injuste et qui frise la déconsidération des autres personnels de santé, après avoir enregistré les réactions des membres.

Les syndicats de professionnels de santé non-médecins et administratifs de santé informent tous leurs membres disséminés à travers tout le pays, de la levée de mesure suspendant la grève décrétée le 09 juin 2021 et suspendue le 22 du même mois.

Ces agents revendiquent l’application correcte de leurs protocoles d’accord. Prioritairement l’alignement de leurs primes. Il y a des agents qui travaillent depuis plus de 10 ans et qui ne sont payés ni le salaire ni la prime.

Le Vice-Premier ministre, ministre de la fonction publique, modernisation de l'administration et innovation du service public, le ministre d'État, ministre du Budget et le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, ont signé, le 16 juillet dernier, un arrêt interministériel instituant une commission chargée de l'harmonisation des vues sur l'enveloppe salariale et l'alignement à la prime de risque des médecins, Infirmiers, administratifs et autres professionnels de la santé des services publics de l'Etat.

Thérèse Ntumba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une