Grève des médecins: la réorientation des malades hospitalisés vers des structures médicales privées posera un problème de capacité d’accueil 
ACTUALITE.CD

La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) a exprimé ses inquiétudes concernant la grève des médecins du secteur public. Cette décision « d’abandon de nouvelles prises en charge des malades dans les structures médicales publiques risque d’augmenter non seulement la souffrance des malades mais également d’entraîner des morts en cascades sur l’ensemble du territoire congolais surtout pendant cette période où sévit la pandémie à COVID-19 », dit l’ONG.

Les médecins revendiquent principalement la normalisation administrative de plus de cinq mille de leurs collègues ainsi que l’augmentation des salaires.

L’ONG note que la réorientation des malades déjà hospitalisés vers des structures médicales privées posera non seulement un problème de capacité d’accueil mais aussi l’incapacité des malades déjà démunis à faire face aux coûts des soins de santé souvent élevés dans Ces structures médicales privées.

La VSV rappelle aux autorités congolaises qui avaient ratifié le 01 novembre 1976 le Pacte International relatif aux droits économiques, sociaux et culturels de tout mettre en œuvre pour le respect du droit des personnes malades aux soins de santé appropriés.

L'ONG invite le gouvernement congolais à trouver rapidement, avant que le pire n’arrive aux malades, des solutions appropriées et durables en accédant effectivement et ce, à court terme aux deux (2) principales revendications sus évoquées des médecins.

La VSV saisit cette occasion pour rappeler aux autorités congolaises la nécessité impérieuse de la mise en place d’une politique de répartition équitable du revenu national afin de prévenir des mouvements de grève qui ne font que se succéder ces derniers temps.

Lire aussi: Grève des médecins à Kinshasa: seuls deux hôpitaux publics peuvent recevoir les cas d’urgence

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une