Grève des médecins: des heures d’échange avec le Premier ministre pour trouver un compromis 

ACTUALITE.CD

Les principaux syndicats des médecins du secteur public, en grève sèche, ont été reçus mardi par les membres du gouvernement pour tenter de trouver une solution à leurs revendications. Des échanges qui se sont clôturés avec une rencontre avec le Premier ministre en présence notamment du  Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, du Ministre d'Etat du Budget, Aimé Boji Sangara et le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention Jean-Kacques Bungani ainsi que les Vice- Ministres  des Finances, O'niege Nsele, et  du Budget, Bokumwana Élysée.

Les médecins qui maintiennent leur grève jusqu’à la restitution se veulent optimistes. 

« Il était question d'avoir les réponses attendues par les médecins au regard des revendications présentées. Nous avons eu certaines réponses autour de toutes les questions qui ont été posées et en tant que syndicalistes, nous sommes appelés à aller faire une fidèle restitution auprès des médecins à qui naturellement nous réservons la primeur des propositions faites par le Gouvernement de la République », a expliqué Dr Juvenal Muamba Mulenda, Secrétaire Général du Syndicat des Médecins du Congo (SYMECO).

Et d’ajouter:

« Nous pensons qu'il y a des discussions entre le Gouvernement de la République et le banc syndical en vue de trouver des solutions à cette crise sociale. Nous avons eu des propositions, nous avons plein espoir et nous tenons à rassurer notre population, nous avons plein espoir que bientôt nous aurons une issue à cette crise, car nous avons constaté une volonté du Gouvernement de la République de faire les pas vers les médecins. Nous espérons que ces pas seront analysés et pourront permettre à ce que les médecins, au moment voulu, puissent prendre la décision attendue par la population" a déclaré le docteur Juvenal Muamba ».

De son côté, Dr ankoy Badjoky, Secrétaire Général du Syndicat National des Médecins (SYNAMED), s’est également montré optimiste: « nous avons reçu les propositions du Gouvernement (…). En tant que syndicats, nous allons rapporter aux médecins qui nous ont délégué les propositions du Gouvernement. C'est à eux de se prononcer ».