Procès Rossy Mukendi : le tribunal militaire a transmis officiellement le dossier à la Cour militaire en confirmant son incompétence

Procès Rossy Mukendi/Ph ACTUALITE.CD

Lors de l'audience du 15 juin convoquée par le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Matete, dans l’affaire du décès de l'activiste Rossy Mukendi, les avocats de la partie civile ont soulevé l’incompétence du tribunal militaire, alors que ce dernier s'était déjà déclaré le 1er avril dernier imcompétent de juger la commissaire supérieur adjoint, Carine Lokeso, qui est justiciable devant la Cour militaire de Kinshasa-Matete. Sur ce, le tribunal militaire a confirmé ce jeudi 17 juin, devant toutes les parties impliquées au procès, sa décision de déclinatoire de compétence au profit de la cour militaire.

« Après notre plaidoirie à l'audience du mardi 15 juin devant le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Matete, ce dernier vient de se prononcer et confirme sa décision du 1er avril de déclinatoire de compétence et renvoie l'affaire inscrite sous RP 0847 devant la Cour Militaire de Kin-Matete. Le tribunal a maintenant transmis le dossier à la Cour militaire, donc le tribunal a décliné officiellement sa compétence », a déclaré à ACTUALITE.CD, Maître Claude Kanyekete avocat de la partie civile.

Le 8 juin dernier lors de l'ouverture du procès par la cour militaire, cette dernière avait déclaré qu'elle n'était saisi du dossier et avait l'affaire au procès au 22 juin prochain. Pour les avocats rien ne va encore empêcher la suite de la procédure étant donné que la Cour militaire s'est officiellement saisie du dossier.

Contexte

La principale prévenue dans cette affaire, Carine Lokeso est poursuivie dans l’affaire de meurtre de l’activiste Rossy Mukendi (36 ans) tué le 25 février 2018 par balle à Kinshasa alors qu’il participait à une marche pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour réclamer le départ de Joseph Kabila et l’organisation d'élections crédibles.

Ivan Kasongo