Vendredi 4 juin 2021 - 07:55

Breaking news

Sud-Kivu : le chef de SAEMAP à Fizi suspendu pour avoir détourné plus de 36 tolas d’Or
Carte du territoire de Fizi

Willy Mahenge, chef de service d’assistance et d’encadrement d’exploitation minière artisanale  et à petite échelle (SAEMAP) a été suspendu de ses fonctions mardi 1 juin par l’Administrateur a.i du territoire de Fizi (Sud-Kivu), Selemani Mabiswa.

D’après le chef de poste d’encadrement administratif de Misisi, Jérôme Abemba Emba, il est reproché à M. Mahenge d’avoir détourné plus de 36 tolas d'or.

« Nous avons constaté qu'il y a plus de 36 tolas d'or perdu, alors l'administrateur l’a invité pour venir donner les justificatifs mais il a négligé, raison pour laquelle il est suspendu. Chose grave, quelques heures après sa suspension, nous venons d'apprendre que son bureau a été saccagé. Mais le bureau de SAEMAP de Misisi est dans le même bâtiment avec d'autres bureaux, alors on se demande pourquoi seulement son bureau doit être saccagé par des inconnus », a déclaré le Chef de poste d'encadrement administratif de Misisi.

De son côté, Willy Mahenge rejette toutes ces accusations évoquant une mesure teintée de tribalisme. 

« Je suis le chef de SAEMAP en territoire de Fizi (…). Je ne veux pas de polémiques. Mais ce que je peux dire, l'article 14 de règlements minier stipule que le SAEMAP exerce ses prérogatives conformément aux textes qui le régissent, c'est-à-dire, nous avons nos textes. Notre décret qui crée le SAEMAP dit que le SAEMAP, c'est un service para étatique doté d'une autonomie administrative et financière. Notre administration ne doit pas connaître une interférence. C'est pourquoi il dit que toute instruction de la tutelle ou d'un politico-administratif doit d'abord s'adresser à la direction générale. Et si l'AT a fait une lettre de ma suspension il connaît lui-même sa motivation, dire que moi, j’ai détourné plus de 36 tolas d'or c'est une insulte. Ils doivent me donner le soubassement, est-ce que SAEMAP creuse de l'or? Depuis quand j'ai détourné alors que nous étions tous dans la désobéissance fiscale. 36 tolas, c'est plus de 15 000 $, je dis qu'ils vont me présenter les documents de mon détournement », a-t-il réagi.

Willy Mahenge ne reconnaît donc pas sa suspension car la décision. Le territoire de Fizi est riche en Or mais son exploitation est incontrôlée car menée aussi par les membres des groupes armés. 

Lubunga Lavoix, à Baraka

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une