Jean-Pierre Kambila, ancien directeur de cabinet adjoint de Joseph Kabila, appelle les membres du gouvernement de l’Union sacrée de la nation que dirige Sama Lukonde à travailler afin de rechercher la consolidation de l’unité entre les Congolais et ce, pour une bonne gestion du pays et son développement.
A ACTUALITE.CD, ce proche de Kabila a fait savoir que, selon lui, l’Union sacrée devrait être une étape pour un accord plus large car, soutient-il, on ne peut prétendre de développer un pays en excluant une partie au profit d’une autre.
« Ma conviction est que le progrès et la paix de la RDC exigent une véritable réconciliation entre les élites. L'Union sacrée devrait être une étape pour un accord plus élargi. Penser qu'une partie de la RDC peut en exclure une autre et développer le pays serait une lueur, une fausse direction. C'est l'unité qui fera notre force, c'est donc la recherche de cette unité qui devrait nous préoccuper tous », a dit Jean Pierre Kambila.
Et de poursuivre :
« Si je pouvais oser un conseil à nos ministres, je dirais encore que tout doit être concentré à la recherche de cette unité. Tous les domaines de la gouvernance peuvent et doivent conduire à la consolidation de l'unité. Que chacun commence à démontrer sa volonté d'unité nationale dans la composition de son cabinet de travail ».
Plusieurs regroupements politiques sont représentés dans le gouvernement de l’Union sacrée à l’exception des proches du président honoraire Joseph Kabila. Ces derniers se considèrent actuellement dans l’opposition.
Le Premier ministre a déjà déposé depuis le mardi 20 avril dernier à l’Assemblée nationale, le programme de son gouvernement pour son investiture. Il était accompagné de ses 4 vice-Premiers ministres.
Ivan Kasongo