Le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso a tenu à rassurer l'opinion qu'aucun député national n'a posé de condition pour l'investiture Sama Lukonde Kyenge qui devrait intervenir imminemment.
Mboso a fait cette assurance après le mécontentement de certains députés qui attendaient être nommés dans le gouvernement d’Union sacrée de la Nation pour avoir milité notamment en faveur de la déchéance du bureau Mabunda et de la destitution du Premier ministre Ilunga Ilunkamba.
« Nous sommes bien plus puissants lorsque nous nous tournons les uns vers les autres et non les uns contre les autres, lorsque nous célébrons notre diversité... et ensemble nous abattons les murs imposants de l'injustice. Les Honorables Députés qui ont animé ce débat se sont adressé à l’autorité compétente, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Tshisekedi, l’Initiateur de l’Union sacrée de la Nation.Vu sous cet angle, la diabolisation d’une frange d’élus nationaux dans l’opinion n’a ni raison d’être dans notre hémicycle. Notre peuple doit être rassuré qu’aucun de ses élus n’a conditionné l’investiture du Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation », a déclaré Christophe Mboso lors de la plénière de ce mercredi 21 avril 2021.
Et d'ajouter : « A une certaine époque, non lointaine, personne n’aurait cru qu’au sein d’une même famille politique, ses membres peuvent lever le ton ou exprimer leurs vues vis-à-vis des options stratégiques qui se prennent. On aurait cru que le débat interne et cher aux partis et regroupements politiques se seraient estompés. Aujourd’hui, avec l’avènement de l’Union sacrée de la Nation, le récent débat consécutif à la publication du Gouvernement a prouvé à la face du monde que le débat interne est encore possible. C’est même cela le sens profond de l’Etat de droit et de la démocratie, cheval de bataille du Président de la République, Chef de l’Etat ».
Sama Lukonde Kyenge, Chef du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation a déposé déjà à l'Assemblée nationale son programme d'action en vue de solliciter l'approbation de la représentation nationale pour débuter officiellement son travail. Ce programme a déjà été distribué aux députés.
Clément Muamba