RDC : Abdel Fattah al-Sissi transmet à Félix Tshisekedi un message en rapport avec le Grand barrage de la Renaissance

Projet de barrage de la renaissance

Le ministre égyptien des Affaires étrangères Mahmoud Mostafa a été reçu ce mardi 20 avril 2021 par le Chef de l'État Félix Tshisekedi à Kinshasa. La rencontre a eu lieu au salon présidentiel à l'aéroport de Ndjili. Le chef de la diplomatie égyptienne était porteur d’un message du Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi à son homologue congolais Félix Tshisekedi qui a récemment tenté une médiation dans la crise entre l'Egypte, le Soudan et l’Ethiopie au sujet du Grand barrage de la Renaissance.

D'après le cabinet de Félix Tshisekedi, le diplomate égyptien est venu solliciter un nouvel arbitrage du chef de l’Etat congolais qui est actuellement Président en exercice de l’Union Africaine.

« Le contenu de ce message est de remercier le Président Félix Tshisekedi pour les efforts qu'il déploie maintenant pour trouver une solution pour la crise de barrage de renaissance. L'Égypte attache une grande importance sur l'intervention du Président Tshisekedi comme Président de l'Union Africaine pour trouver une solution entre les trois parties et prendre en considération les intérêts de ces trois pays », a dit le ministre des affaires étrangères d’Egypte.

Les ministres des Affaires étrangères d'Egypte, d'Ethiopie et du Soudan ont clôturé sans accord leurs négociations à Kinshasa sur le barrage que l'Éthiopie construit sur le Nil et qui suscite des tensions avec les deux autres pays, situés en aval du fleuve. Initialement prévues pour durer deux jours soit le dimanche 4 et lundi 5 avril, les discussions s'étaient clôturées mardi sans qu'un compromis soit trouvé entre les trois protagonistes réunis sous la médiation de Félix Tshisekedi, président en exercice de l'Union africaine (UA).

Lire : Barrage de la Renaissance: Après l’échec des négociations à Kinshasa, l’Ethiopie annonce qu’elle poursuivra le remplissage du réservoir, même sans accord

Clément Muamba