RDC : « le pays n’a pas fermé les frontières, il y a des variants qui peuvent arriver, d’où il faut la vaccination » médecin directeur des cliniques universitaires

Dr Eteni Longondo, ministre de la Santé

Le médecin directeur des Cliniques Universitaires de Kinshasa, Dr Makulo Lisasa, après s’être vacciné ce lundi 19 avril contre la covid-19 avec AstraZeneca, appelle les Congolais à emboiter les pas afin d’éviter d’éventuelles contaminations à des nouveaux variants et ainsi éradiquer la pandémie en RDC. 

M. Lisasa insiste sur la vaccination pour prévenir contre la Covid-19 par le fait que les frontières n’ont été fermées et que les gens continuent à voyager. 

« La vaccination est une chance pour la relance de l’économie. C’est une chance, à d’autres mesures associées pour mettre fin à cette pandémie qui sévit à travers le monde. Nous traversons une crise sanitaire importante. Pour le moment, le pays n’a pas beaucoup de cas, mais nous devons mettre tous les moyens en œuvre pour éviter la troisième vague. Le pays n’a pas fermé les frontières, les gens vont continuer à voyager, il y a des variants qui peuvent toujours arriver, donc nous devons nous vacciner, parce qu’il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients en se faisant vacciner », a dit le prof Makulo Lisasa.

Le médecin directeur des Cliniques Universitaires de Kinshasa encourage donc le peuple congolais à se faire vacciner parce que les effets bénéfiques du vaccin sont de loin supérieurs à des effets indésirables qu’on peut rencontrer dans des cas rares.

Le ministre sortant de la santé, Eteni Longondo, a lancé officiellement la vaccination contre la pandémie à Covid-19 ce lundi aux CUK.

Le gouvernement congolais avait suspendu le début de la vaccination contre le Coronavirus, programmé depuis le 15 mars, suivant certains pays notamment ceux de l’Europe après des problèmes de circulation sanguine détectés chez plusieurs personnes vaccinées.

La RDC avait réceptionné le 2 mars dernier un premier lot de 1 700 000 de doses de vaccin de la firme Astra Zeneca (AZD 12222) dans le cadre du programme COVAX, l'initiative mondiale visant à garantir un accès rapide et équitable aux vaccins contre la  COVID-19 à tous les pays, quel que soit leur niveau de revenu. Ce lot est entreposé à l'Hôpital Général de Référence de Kinkole qui répond aux conditions exigées de conservation. Un deuxième lot de 4 millions 300 milles doses de vaccins est attendu dans les prochains jours pour couvrir le 20% de la population ciblée d’ici à fin 2021, expliquaient les autorités.

La première phase d'approvisionnement cible 3 497 902 personnes (3% de la population congolaise). La seconde phase d'approvisionnement devra couvrir 19 693 173 personnes dans les 26 provinces, soit 17% de la population. Le besoin total de doses pour atteindre ces chiffres (23 191 075 de personnes) est estimé à 48 823 470 doses, selon le programme élargi de vaccination (PEV).

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 26.846, dont 26.845 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 712 décès  et 22.432 personnes guéries.