Manifestations anti-insécurité à Goma: Une fillette de 8 ans morte d'une balle perdue vendredi

Photo ACTUALITE.CD

Une fillette de 8 ans est morte d’une balle perdue lors des manifestations anti-MONUSCO de vendredi dernier à Goma. Selon les témoignages recueillis ce dimanche 11 avril 2021 sur le lieu de deuil, la petite Kahambu Nathalie, fille de Enock Mumbere et Jeanine Kabuo a été atteinte d’une balle perdue alors qu’elle se trouvait chez ses parents sur l’avenue Itala, au quartier Kasika dans la commune de Karisimbi.

« Elle jouait dans l’enclos avec les autres. Elle a retrouvée par terre, atteinte à la tête. C’était aux environs de 17h vendredi. Nous avons su qu’il était atteinte par balle après la radiographie. La balle est entrée à la tête et est restée dans la mâchoire. C’est ainsi que nous avons conclu qu’il est décédé d’une balle perdue. Cela avait coïncidé avec le crépitement au niveau de la grand route », témoigne un proche de la famille victime rencontrée sur le lieu de deuil. 

 La victime a été inhumée samedi.

« Aucune autorité politico-administrative n’est passée pour consoler la famille. Même pas le chef de quartier. Le peuple est vraiment délaissé », a regretté un autre voisin du lieu de deuil. 

Les manifestations anti-MONUSCO se sont poursuivies ce dimanche 11 avril dans certains quartiers réputés chauds situés au Nord de la ville. Les jeunes ont une fois de plus posé des barricades sur la chaussée perturbant ainsi la circulation sur l’axe Majengo-Kihisi. La police a usé des gaz lacrymogènes et tirs de sommation pour les disperser. On parle de l’interpellation d’une dizaine des manifestants depuis le début des troubles, jeudi dernier. 

Jonathan Kombi, à Goma