RDC: 18 cas de décès en détention pour cause de maladie ou de malnutrition dans des cellules de détention en un mois

ACTUALITE.CD

Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a documenté au mois de février 18 cas de décès en détention pour cause de maladie ou de malnutrition dans des cellules de détention de la PNC ou des FARDC. Cela représente plus du double comparé aux chiffres enregistrés le mois dernier (sept décès). 

« Les conditions de détention et le manque de ressources pour répondre aux besoins alimentaires et sanitaires continuent d'être cités par les autorités comme étant les raisons de ces décès », dit l’institution. 

Dans le cadre de son programme de protection, le BCNUDH a traité, sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo, 20 cas de menaces à l’encontre de 43 personnes dont 12 femmes, parmi lesquelles 32 défenseurs des droits de l’homme, trois victimes et huit journalistes. 

Par ailleurs, au cours du mois de février 2021, le BCNUDH a continué d’appuyer les activités des juridictions militaires et civiles dans le cadre de la lutte contre l’impunité. 

Au moins quatre militaires des FARDC et deux agents de la PNC ont été condamnés pour des violations des droits de l’homme sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo.