Les violations graves des droits de l’enfant dans le cadre des conflits armés augmentent en RDC: 189 cas enregistrés en un mois

Photo ACTUALITE.CD/ Image d'illustration

La Section de protection de l’enfant de la MONUSCO a documenté et vérifié au mois de février 189 violations graves des droits de l’enfant dans le cadre des conflits armés. Ces chiffres représentent une augmentation par rapport au nombre de violations documentées au mois de janvier 2021 (115 violations). 

Au total, 94% des violations graves commises à l’encontre d’enfants en février 2021 sont attribuables aux groupes et milices armés (soit 115 atteintes) et 6% ont été commises par des agents de l’Etat. 

Parallèlement, les cas de violences sexuelles liées au conflit documentés concernent 25 victimes femmes, soit une légère diminution par rapport au mois précédent (28 victimes). 

Cette baisse est particulièrement notée dans les provinces du Nord-Kivu et du Maniema, explique le BCNUDH dans son rapport mensuel qui précise que les agents de la PNC ont été responsables de violences sexuelles contre une femme et les militaires des FARDC contre six victimes.