Lundi 22 mars 2021 - 20:08

Breaking news

RDC: CREEDA félicite la Cour Constitutionnelle pour les progrès enregistrés dans son fonctionnement
Ph/actualite.cd

Le Centre de Recherches et d’Etudes sur l’Etat de Droit en Afrique (CREEDA) félicite la Cour Constitutionnelle pour plusieurs changements positifs enregistrés depuis plusieurs dans son fonctionnement.

Dans une lettre adressée au Président de la Cour Constitutionnelle, CREEDA explique que ces changements sont remarquables dans d'une part dans la façon où cette plus haute institution judiciaire du pays prend en compte les critiques lui adressées quant à la motivation de ses décisions et le principe de célérité et de redevabilité aux citoyens.

"S’agissant de la motivation des arrêts, le CREEDA a constaté, avec satisfaction,  un effort remarquable d’explication du bien-fondé de ceux-ci. Seuls des arrêts aussi pédagogiques permettront aux Congolaises et Congolais de bien comprendre la jurisprudence de la Cour et, partant, d’asseoir sa légitimité", peut-on lire dans la correspondance de CREEDA signé par Marcel WETSH’OKONDA KOSO, Président du Conseil d'Administration.

Et d'ajouter : 

"En rapport avec le principe de la célérité, nous saluons le processus d’apurement progressif des arriérés accumulés par la Cour. Au sujet de la redevabilité, nous nous réjouissons de la communication régulière de la Cour sur ses activités notamment à travers son site internet et les médias sociaux notamment twitter et facebook ainsi que la mise en ligne de certains arrêts. Ce qui  participe au nécessaire rapprochement entre la Cour et les citoyens".

Par la même occasion, CREEDA encourage la Cour Constitutionnelle et espère qu'elle va  poursuivre les efforts dans ce sens en vue de restaurer sa crédibilité et de cimenter  la confiance entre elle et les justiciables.

Auguy Mudiayi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une