Le Chef de l'Etat a pris part à la cérémonie organisée ce 11 mars, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Dans son allocution, Félix Tshisekedi a fait la promesse de lancer dans les prochains jours, la campagne Tolérance Zéro contre les violences sexuelles en RDC.
Arrivé en dernières minutes, Félix Tshisekedi a été invité à prendre la parole devant un public composé des défenseurs des droits humains et des femmes en particulier, des professeurs d'université, des médecins, des professionnels des médias et autres personnalités congolaises et étrangères.
« Outre les difficultés d’ordre économique, justifiées par le respect des mesures restrictives nécessaires pour contenir le virus, cette situation a eu pour corollaire d’accroitre le fossé existant entre les hommes et les femmes en termes de jouissance et de protection des droits fondamentaux dévolus à tout être humain. Nul ne peut ignorer par exemple, la recrudescence des violences conjugales ou encore d’abus commis à l’endroit des femmes et des jeunes filles au cours des différents cycles de confinement depuis le début de l’année 2020 », a expliqué le président de la République, au sujet des impacts de la Covid-19 sur la société congolaise.
Et de renchérir, « Je ne peux que me montrer enthousiaste quant à la possibilité de voir advenir une société plus égalitaire dans laquelle les femmes et les jeunes filles vivront en toute quiétude. A ces propos, je réitère mon engagement de procéder dans les tout prochains jours, au lancement au niveau national, de la campagne Tolérance Zéro face aux violences faites aux femmes et aux filles, tout en veillant également à garantir une meilleure représentation des femmes dans les instances décisionnelles de notre pays. »
Félix Tshisekedi a ensuite invité la gente masculine à œuvrer davantage pour la promotion des droits et l’amélioration des conditions de vie des femmes et des jeunes filles, mais également à faire une remise en question de la conception des hommes de la société inégalitaire dont on a hérité.
En outre, en tant que président en exercice de l’Union Africaine, le Chef de l’Etat a également promis de faire de la question du genre une de ses priorités au niveau continental, conformément à l’agenda 2063 de l’UA.
Pour rappel, au cours du 46ème conseil des ministres, tenu le 28 août, le gouvernement avait adopté le dossier relatif au lancement de la Campagne « Tolérance zéro immédiate » axée sur les crimes des Violences Sexuelles Basées sur le Genre (VSBG) et l’impunité en RDC. Ce projet avait été présenté par Béatrice Lomeya, ministre d’Etat en charge du genre, famille et enfant.
Le budget y relatif a également été présenté aux membres du gouvernement. La ministre proposait que le lancement et la campagne intervienne du 25 novembre (Journée internationale de lutte contre toutes les formes de violences faites à la femme) au 10 décembre 2020 (anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme). Malheureusement, cette campagne n’a pas été lancée en 2020.
Prisca Lokale