En marge de la commémoration de la Journée internationale des droits de la femme (JIF), la ligue des femmes de l’engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), parti de Martin Fayulu a organisé mercredi 10 mars 2021 à Goma (Nord-Kivu), une journée de méditation sous le thème « Leadership féminin face à l’insécurité à l’Est ». C’était une occasion pour ces femmes d’avoir une pensée pieuse à leurs semblables de Beni, victimes des affres de la guerre des ADF.
La présidente de la ligue des femmes de l'ECIDé à Goma, Matondo Fayulu Marthe, a saisi cette occasion pour dénoncer les multiples formes d’abus auxquels sont soumises les femmes de Beni.
« On ne doit pas continuer à observer sous silence ce qui se passe à Beni. Les femmes enceintes sont éventrées. Leurs organes génitaux sont exposés à travers le monde comme si de rien n’était. Ça doit cesser. Nous avons suivi les témoignages des femmes de BENI. C’est choquant. Les détenteurs du pouvoir de l’armée, de la police et de tous les autres services de sécurité doivent réagir au plus vite. Trop c’est trop. On attend qu’il y ait combien de morts, combien de femmes mutilées, combien d’enfants coupés en morceaux pour réagir ? Nous en avons marre avec la situation de Beni » a-t-elle dit.
Les femmes ECIDé/Goma comptent clôturer le mois de mars par une marche pacifique pour exiger le retour de la paix à Beni.
Le député national Jean Baptiste Kasekwa, invité d’honneur à cette cérémonie a pour sa part promis de militer avec ses collègues députés afin que la paix revienne à Beni.
« Nous devons nous battre pour que la restauration de la sécurité à l’est du pays soit une priorité des priorités. Ces revendications des mamans pour la sécurité sont les revendications de toute la population. À mon retour à Kinshasa, en ma qualité du vice président de la commission défense et sécurité à l’assemblée nationale, je vais mobiliser une fois les députés pour que nous mettions toutes nos forces, toutes nos énergies afin de contraindre ceux qui prétendent diriger le pays par défi à ramener la paix à l’Est du pays », a dit le député ECIDe Kasekwa, élu de Goma.
Esther Ndengue Fayulu, la présidente de la Fondation qui porte le même nom, a salué, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, toutes les femmes qui défendent les droits des autres.
Elle a dit avoir également une pensée pieuse à la femme de l’Est du pays, Martyr de l’insécurité.
Le monde a célébré ce lundi 8 mars, la journée internationale des droits de la femme. Le thème retenu pour 2021 est : « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». En RDC, la Journée internationale de la femme, édition 2021, a été célébrée sous le thème : « le leadership féminin d’excellence, société égalitaire et numérique à l’ère de la Covid-19 ».
Jonathan Kombi, à Goma