Mende après échange avec Sama Lukonde : « il nous a donné les principales articulations de ce gouvernement en termes de taille, qui doit réduire le train de vie des institutions »

Lambert Mende après consultations avec le PM/Ph ACTUALITE.CD

Lambert Mende a conduit ce mercredi 24 février 2021 la délégation du regroupement politique CCU et Alliés auprès du Premier ministre Sama Lukonde Kyenge. Au menu des échanges, la formation du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation.

« Il nous a donné les principales articulations de ce gouvernement en termes de taille, qui doit répondre selon lui à la nécessité de réduire le train de vie des institutions ainsi qu’obtenir de notre part ce qu'il a souhaité une contribution au programme du gouvernement qu'il est en train de rédiger et dont il viendra défendre la quintessence au niveau de la représentation nationale où nous siégeons », a-t-il dit devant la presse après échange avec Sama Lukonde.

La CCU et Alliés, à l'instar d’autres regroupements, va revenir auprès du Premier ministre pour déposer ses propositions en vue de la formation du gouvernement.

« Nous avons promis au Premier Ministre de lui amener une contribution substantielle dans les 48 heures parce que ce n'est pas à la faveur d'un échange verbal que l'on peut enrichir tout un programme d'un gouvernement qui nécessite pas mal d'articulations et donc dans plus au moins 48 heures, notre regroupement politique se fera le devoir de déposer entre ses mains les enrichissements par rapport au programme du gouvernement tels qu'il nous a indiqué les principales articulations », a-t-il conclu.

Ces consultations lancées par Sama Lukonde ont pour objectif de mettre en place le premier gouvernement de l'Union sacrée de la nation. Une nouvelle coalition née de la rupture de la coalition FCC-CACH.

Clément Muamba