RDC: VSV appelle le Gouvernement à construire "urgemment" la prison centrale de Masimanimba

Ph/actualite.cd

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV)  se dit vivement préoccupée exprime ses vives préoccupations de dégradation avancée de la Prison Centrale de  Masimanimba. Elle déplore ce qu'elle qualifie de "passivité" des autorités et demande au Gouvernement de construire en urgence.

"Au regard de ce qui précède, tout en condamnant l’état actuel de dégradation avancé de la prison centrale de Masimanimba,   la VSV invite les autorités congolaises à : Réhabiliter urgemment la prison centrale de Masimanimba afin de permettre à celle-ci de reprendre son fonctionnement normal ; Humaniser les conditions de détention selon les règles minima des Nations Unies en la matière ; Instruire les forces de sécurité de procéder à la traque des détenus évadés en vue de les retourner en prison afin de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens dans le territoire de Masimanimba.", peut-on lire dans un communiqué de VSV.

L'ONGDH renseigne que deux de murs de ladite prison se sont écroulés depuis le 07 janvier 2021 suite à une pluie torrentielle.

Selon  la VSV, suite à cette situation, une tentative d’évasion des détenus a été évitée de justesse grâce à l’intervention des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) commis à la garde de ladite prison.

 Après cette tentative d’évasion, les autorités judiciaires et pénitentiaires locales ont décidé de  transférer provisoirement trente-cinq (35) détenus dans des commissariats et sous-commissariats de la PNC  sur place à Masimanimba et quinze (15) autres au cachot du Parquet de Grande Instance de Bulungu.