RDC : la Monusco félicite Sama Lukonde et assure son soutien au prochain gouvernement

Le Premier ministre Sama Lukonde/Ph Présidence

Le représentant spécial adjoint de la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (Monusco), David McLachlan-Karr, a adressé ce mercredi 17 février les félicitations au Premier ministre Sama Lukonde nouvellement nommé par le Chef de l’Etat.

Ce, en attendant l’arrivée prévue début mars de Bintou Keita, nouvelle Représentante spéciale du Secrétaire général en République démocratique du Congo. La mission promet de soutenir le prochain gouvernement.

« Les Nations Unies dans leur ensemble, y compris la MONUSCO, ont hâte de travailler avec Mr Lukonde et le Gouvernement qu’il va former pour les soutenir dans leurs efforts pour la stabilisation de la République démocratique du Congo et pour avancer vers un développement durable au bénéfice de tous les Congolais », lit-on dans le compte-rendu de la conférence hebdomadaire de l’ONU ce mercredi 17 février 2021.

Et d'ajouter :

« Nous restons mobilisés aux côtés de la population et des autorités congolaises pour améliorer la situation sécuritaire dans les provinces de l’Est et contribuer au renforcement de l’autorité de l’Etat sur tout le territoire ».

Sama Lukonde a été nommé Premier Ministre en remplacement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Ce dernier a été destitué par la chambre basse du parlement à la suite de la rupture de la coalition FCC-CACH.

Clément Muamba