Haut-Katanga : les membres du bureau de l'Assemblée provinciale destitués

Siège de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga/Ph droits tiers

Les députés provinciaux de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga ont voté ce vendredi pour la destitution des membres du bureau de cet organe délibérant qui étaient visés par des pétitions. Sur un total de 46 députés qui ont pris part au vote, 28 ont dit oui pour la destitution du Président Freddy Kashoba Lubi Kibwe.

Les autres membres du bureau dont le vice-président Pablo Ngwej et le rapporteur adjoint sont également tombés. 30 députés ont voté en faveur de leur destitution. Le rapporteur, Jean de Dieu Mulenda Ebondo, lui, avait déjà annoncé sa démission quelques heures avant le début de la plénière. Il a évoqué les raisons actuelles de la politique en RDC.

« Au regard de ce résultat soit 28 contre Kashoba et 18 qui le soutiennent, je déclare déchu de ses fonctions de Président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga  le collègue Kashoba et les autres membres du bureau », a déclaré à l'occasion, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président du bureau d'âge de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Le bureau d'âge sera chargé d'organiser les élections pour remplacer tous les membres du bureau déchus. Ces derniers sont notamment reprochés des malversations financières.

José MUKENDI