Le ministère des finances a apporté des précisions mercredi 3 février en ce qui concerne le paiement des militaires congolais. Vincent Ngonga Nzinga, directeur de cabinet du ministre des finances José Sele Yalaghuli a réagi suite aux rumeurs faisant état du blocage des dossiers de paie de l’armée. Ce, après une récente manifestation de colère d’un groupe de soldats à Kinshasa.
« Les listes déclaratives engagées par les Ministères de l'intérieur et sécurité et Affaires Coutumières ainsi que de la Défense nationale et des anciens combattants sont trimestriellement liquidées par le Ministère du Budget. Elles sont aussitôt ordonnancées dès qu'elles parviennent au cabinet du Ministre des Finances, la paie de cette catégorie revêtant un caractère urgent et contraignant », a souligné le professeur Vincent Ngonga Nzinga.
S'agissant spécifiquement de la paie de nouveaux éléments de l'armée, elle est en cours de traitement à la Banque Centrale du Congo, d’après M. Ngonga.
L’armée avait annoncé des sanctions à l’encontre des militaires qui avaient manifesté leur colère afin d’exiger le paiement de leurs soldes.
Lire ici : RDC : quelques militaires impayés ont protesté à Kinshasa, l’armée annonce des sanctions
Clément Muamba