RDC: avec ses récents arrêts sur le bureau d’âge, la cour constitutionnelle davantage politisée? 

Les juges de la Cour constitutionnelle. Ph. Blaise BAÏSE

Le dernier arrêt de la Cour constitutionnelle constitue, avec la Constitution de la République et le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le socle du travail du Bureau d’âge de l’Assemblée Nationale dans la suite de la mission lui confiée par l’arrêt R.Const. 1438 de la Cour constitutionnelle du 15 décembre 2020 au cours de la session extraordinaire du 5 janvier 2021. Par ces deux décisions, la Cour a été pointée du doigt par le camp Joseph Kabila et d’autres personnes sur son caractère « plus politique que juridique ».

Me Sylvain Lumu Mbaya, directeur de l’Institut Alternatives citoyennes pour la gouvernance démocratique, est passé sur Objectif 2023. Il a répondu aux questions de Cléopatre Iluku.

Doctorant en droit public à l’Université de Bordeaux et de Kinshasa, expert et observateur électoral pour l’OIF, il est également membre du Réseau des compétences électorales francophones (RECEF/OIF).

Secrétaire technique à la Commission nationale des droits de l’Homme de la RDC, il s’est appesanti sur des questions électorales de l’heure.

Suivez cet extrait de deux minutes.