RDC-Beni: un tribunal militaire condamne deux jeunes qui s’étaient attaqués à une patrouille FARDC-MONUSCO à des peines allant de 3 à 6 mois de prison

Photo ACTUALITE.CD/ Image d'illustration

Le tribunal militaire garnison de Beni-Butembo, dans la province du Nord-Kivu, a condamné deux jeunes du quartier Rwangoma à des peines allant de 3 à 6 mois de servitude pénale principale pour s'être attaqués fin décembre 2020 à une patrouille mixte armée-Monusco dans la commune Beu. Chacun de condamnés va aussi payer 200 000 FC à titre de dommages et intérêts. Dix autres prévenus sont acquittés.

Le jugement a été prononcé mercredi 27 janvier 2021 dans la salle Thomas d'Aquin de la mairie de Beni après un mois de procès. Ces jeunes ont été reconnus coupables de sabotage pour avoir attaqué le 27 décembre une patrouille composée des casques bleus et des militaires FARDC dans le quartier Rwangoma.

Le jour de l’incident, des jeunes avaient empêché une patrouille d'opérer dans ce quartier en barricadant la route. Au cours des altérations, un casque bleu était blessé comme d’ailleurs une dizaine de militaires. Une moto de la police était incendiée et une jeep des forces de l’ordre caillassée.

Yassin Kombi