Après la condamnation du Pasteur Daniel Ngoy Mulunda Nyanga à trois ans de servitude pénale, sa défense dit saisir le bâtonnier des avocats pour dénoncer le fait qu'elle n'a toujours pas eu accès au dossier condamnant leur client.
" La constitution dit que tout jugement doit être motivé. Quelle est la motivation contenue dans ce jugement qui est caché? Logiquement, le prévenu qui est condamné doit exercer son droit à la cassation, il doit aller devant un juge supérieur. Le collectif de la défense est ici dans l'ignorance totale, et ne sait même pas où se trouve le dossier. Nous ne savons pas si demain ou après-demain, nous allons accéder à ce dossier. C'est pourquoi nous avons saisi le bâtonnier des avocats" a expliqué, ce mercredi à la presse dans la ville de Lubumbashi, le bâtonnier honoraire Jean Mbuyu.
Et d'ajouter :
" Est ce qu'on peut, au XXIème siècle, concevoir qu'un tribunal rende une décision et cache le dossier, que le greffier disparaisse de son greffe? C'est une sorte de non droit et d'arbitraire total pratiqué par le justicier".
Daniel Ngoy Mulunda Nyanga à été arrêté pour incitation à la haine, faux bruits et atteinte à la sûreté de l'État. Lors du 20ème anniversaire de la mort du feu Président de la République Laurent Désiré Kabila, Pasteur Mulunda avait dénoncé, dans une prédication, les dérives dictatoriales du régime en place et donné des préalables sans lesquels le Katanga ne devrait plus être en RDC.
José MUKENDI