RDC: les motionnaires expliquent leur initiative par le fait que « tous les moyens de contrôle parlementaire exercés jusque-là n’ont pas aidé à améliorer la performance du gouvernement »

ACTUALITE.CD

Chérubin Okende explique dans la motion de censure déposée vendredi au bureau de l’Assemblée nationale, les motivations de son initiative. Il se base sur la déclaration de politique générale de Sylvestre Ilunga Ilunkamba et l’évaluation de l’action gouvernementale sous le leadership du Premier ministre.

Chérubin Okende et tous les autres motionnaires notent que Sylvestre Ilunga Ilunkamba et les membres de son gouvernement « ont été incapables d’assumer pleinement leurs charges constitutionnelles et d’honorer leurs propres engagements pris devant l’Assemblée nationale lors de l’investiture du gouvernement.

Ils constatent que « tous les moyens de contrôle parlementaire exercés jusque-là ne l’ont pas aidé à améliorer sa performance pour répondre favorablement aux attentes du peuple ».  Pour eux, l’Assemblée nationale doit s’assumer « en mettant en cause la responsabilité de ce gouvernement défaillant et un gouvernement compétent par le vote massif de cette motion de censure, afin de le remplacer par un gouvernement compétent et capable de faire face à l’insécurité chronique qui a élu domicile dans la partie orientale du pays, d’une part, et en mesure de répondre aux multiples attentes des populations, d’autre part ».

Chérubin Okende et tous les autres motionnaires soulignent particulièrement « les échecs répétés dans l’exécution du programme gouvernemental, les fautes graves cumulées et l’incompétence notoire du Premier ministre et des autres membres du gouvernement ». Ils notent particulièrement l’insécurité dans l’Est du pays, la non organisation du forum national de réconciliation. Sur le plan de justice, ils citent notamment les manquent des moyens. S’agissant de la gestion administrative du pays, les motionnaires soulignent le fait que les provinces et autres entités territoriales décentralisées ne jouissent pas pleinement de leur droit à la libre administration et à l’autonomie de leurs ressources. Le même tableau noir est présenté dans tous les autres domaines. 

Par rappel, le programme du gouvernement a été approuvé par l’Assemblée nationale à la majorité absolue. 

Début octobre 2020, le gouvernement avait déposé, le projet de loi de finances rectificative au bureau de l'Assemblée nationale nationale. Ce collectif budgétaire avait  revu à la baisse la loi de finances qui était chiffrée à 11 milliards USD. Le gouvernement expliquait qu'avec l'avènement de  pandémie de COVID-19, les importations et les exportations ont été ralenties. Beaucoup de projets qui étaient prévus dans le programme du gouvernement n’ont de ce fait pas été réalisés.

Certains cadres du FCC disent ne pas comprendre, pour leur part, comment les succès de l’action gouvernementale sont placés à l’actif du Chef de l’Etat et ce qui est à considérer comme échecs au passif du premier ministre.