Motion contre Ilunga Ilunkamba: le débat et le vote ne peuvent avoir lieu que quarante huit heures après le dépôt de la motion, dit la constitution 

ACTUALITE.CD

Chérubin Okende a déposé vendredi la motion de censure qui vise le Premier ministre Ilunga Ilunkamba. Les députés qui se réclament proches de l’actuel pouvoir se réjouissent d’avoir mobilisé plus de la moitié de l’hémicycle pour cette initiative. La motion est plus abondante que ce que prévoit la constitution qui dit que « la motion de censure contre le Gouvernement n'est recevable que si elle est signée par un quart des membres de l'Assemblée nationale ». Au total, 301 signatures ont été récoltées, d’après Chérubin Okende, l’initiateur de la motion.

Les motionnaires insistent pour que tout s’accélère. Ils s’appuient sur l’article 146 de la constitution: « le débat et le vote ne peuvent avoir lieu que quarante huit heures après le dépôt de la motion. Seuls sont recensés les votes favorables à la motion de censure ou de défiance qui ne peut être adoptée qu'à la majorité absolue des membres composant l'Assemblée nationale ».

Le même article ajoute que « si la motion de censure ou de défiance est rejetée, ses signataires ne peuvent en proposer une nouvelle au cours de la même session ».

Problème. Le FCC brandit les deux récents arrêts de la Cour constitutionnelle qui, selon lui, limitent les compétences du bureau d’âge au traitement des pétitions visant les membres du bureau sortant et à l’organisation des élections du nouveau bureau de la chambre basse du parlement. Les membres du cabinet de Sylvestre Ilunga Ilunkamba ajoutent même que le Premier ministre n’a pas prévu de répondre à une éventuelle convocation de ce bureau d’âge dans le cadre de cette motion.

Lire aussi: Motion de censure: Le Premier ministre ne compte pas démissionner et ne se soumettra pas à la volonté d’un bureau d’âge, insistent les proches de Sylvestre Ilunga Ilunkamba