Bureau définitif de l’Assemblée nationale : le FCC attend les résultats du travail de la cellule de crise pour dévoiler ses candidats

Photo ACTUALITE.CD.

Parmi les matières à traiter au cours de la session extraordinaire de janvier figure l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale. Au stade actuel, il y a des tractations dans les différents états major politiques. Au Front Commun pour le Congo (FCC), l’on attend les résolutions de la cellule de crise mise en place par Joseph Kabila et le calendrier électoral pour dévoiler les candidats.

« On n'a pas encore de ticket, pour avoir le ticket on doit d'abord avoir le calendrier. Nous sommes en train de travailler pour récupérer la situation, nous sommes sereins pour que nous puissions récupérer notre bureau qui a été perdu lors du vote des pétitions contre l'ancien bureau. Au FCC, il y a une cellule de crise qui a été mise en place pour régler toutes ces questions, on est en train de travailler. La cellule travaille chaque jour, jour et nuit, je pense qu'il appartient à la cellule de donner le secret de ce qu'elle est en train de faire comme travail. Je sais que nous travaillons pour récupérer le bureau », a dit à ACTUALITÉ.CD le député national Lucain Kasongo (PPRD) jeudi dernier.

Le camp Kabila a perdu le bureau de l’Assemblée nationale depuis le 10 décembre dernier à la suite des pétitions adressées contre ses animateurs. La session extraordinaire est censée se clôturer le 3 février prochain, mais il n’y a toujours pas de signal pour élire les nouveaux membres du bureau.

« S'il y a la volonté de mettre sur pied un bureau définitif, on le fera sans problème sauf si les acteurs politiques n'arrivent pas à s'accorder ou se mettre autour d'une table pour chercher un consensus autour des candidats de leurs camps. Mais il y a encore du temps, sauf mauvaise foi du bureau d'âge. En cas de non tenue des élections, on ne peut pas aller de session extraordinaire en session extraordinaire. On ne peut pas convoquer deux sessions extraordinaires pendant la même période de vacances. Dans ce cas-là tout va s'arrêter pour attendre la fin des vacances parlementaires pour que nous puissions autoriser le vote et installer le bureau définitif. Les députés n'accepteront plus de rester à Kinshasa alors qu'ils ont besoin d'aller communier avec leur base », a ajouté Lucain Kasongo.

Depuis vendredi, le bureau d’âge a ouvert l’opération de déclaration de l’appartenance politique. Les députés sont appelés à signer une fiche à déposer au bureau de leur chambre pour signifier clairement s’ils sont dans la majorité ou dans l’opposition. Cet exercice se poursuit ce samedi.

Lire aussi : Assemblée nationale : les députés FCC quittent la salle de plénière pour dénoncer notamment l’excès de pouvoir du bureau d’âge

Clément Muamba