Arrestation de Ngoy Mulunda : Justicia Asbl appelle le Gouvernement à mettre en place des mécanismes pour baisser les tensions communautaires dans la région du Katanga

Daniel Ngoy Mulunda/Ph. Droit tiers

L'Association sans but lucratif Justicia, une structure de défense des droits de l'homme a, dans un communiqué de presse,appelé le Gouvernement congolais à mettre rapidement en place des mécanismes devant faciliter la baisse des tensions communautaires dans la région du Katanga. Cette mise au point  intervient à la suite de l'arrestation du Pasteur Daniel Ngoy Nyanga, notable de cette région,est à la prison de la Kasapa où il est jugé en procédure de flagrance.

" Justicia Asbl recommande au ministre de l'intérieur de mettre en place, en collaboration avec la société civile et les Agences onusiennes qualifiées, des mécanismes adéquats pour faire baisser les tensions communautaires, et favoriser la paix et la cohésion sociale qui se détériorent au jour le jour, d'instruire aux  gouverneurs des provinces et présidents des assemblées provinciales sous menaces des sanctions disciplinaires, de se départir des positions partisanes, incitant à la violence ou à la sédition", précise le communiqué de presse de Justicia Asbl, du samedi 23 janvier 2021.

Face à la montée des tensions communautaires, Justicia Asbl explique qu'il est important que les responsables des partis politiques cessent de prôner la violence et privilégier la voie de la tolérance.

" Aux responsables des partis politiques, de  s'abstenir de tout acte d'incitation à la haine, à la violence, d'éduquer les militants au respect des institutions politiques, à la tolérance et au respect des coutumes locales",précise ce communiqué.

Pasteur Daniel Ngoy Mulunda Nyanga, ancien Président de la commission électorale nationale indépendante ( CENI) a été conduit à la prison de la Kasapa depuis mardi dernier où il est jugé en procédure de flagrance pour incitation à la haine tribale et diffusion de faux bruits. Ce dernier avait dénoncé des dérives dictatoriales du régime en place, et donné des préalables sans lesquels le Katanga ne devrait plus rester en RDC. Il a été arrêté lundi dans la soirée en résidence de Lubumbashi.

José MUKENDI